Type de recherche

Ce que Sesanga a dit à Nangaa : aucune excuse sans les élections le 31 décembre 2017

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ce que Sesanga a dit à Nangaa : aucune excuse sans les élections le 31 décembre 2017

Partager

Dans un point de presse hier mercredi 5 juillet 2017 au Centre catholique Nganda, dans la commune de Kintambo, le coordonnateur de l’Alternance pour la République (AR), Delly Sesanga, a dévoilé à l’opinion nationale et internationale l’essentiel des échanges que sa plateforme a eus avec le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en début de semaine.

Sesanga a dit à Nangaa que s’il n’y a pas d’élections le 31 décembre, « on n’acceptera pas d’excuses ». Le président national de l’Envol a également insisté sur la finalisation du fichier électoral, une opération qui doit baliser le chemin des urnes.

A la communauté internationale, ce député national sollicite qu’elle accompagne le peuple congolais dans sa marche vers l’alternance démocratique. L’AR n’a pas manqué de réitérer son soutien à Moïse Katumbi Chapwe dans la course à la magistrature suprême.

De la rencontre Ceni – AR  

Des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont échangé sur l’évolution du processus électoral avec ceux de la plateforme de l’Opposition et membre du Rassemblement, Alternance pour la République (AR), le 3 juillet dernier au siège de cette centrale électorale, à Kinshasa.

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a donné l’information sur les opérations d’enrôlement en cours dans les 3ème et 4ème aires opérationnelles, dont fait partie la ville province de Kinshasa, et sur les autres étapes du processus électoral qui, selon l’Accord du 31 décembre 2016, doit permettre la tenue notamment de la présidentielle en décembre 2017.

La délégation de l’AR a été conduite par son coordonnateur, le député national Delly Sesanga. Certaines personnalités, comme le député national Bertrand Ewanga, a pris part à cette rencontre avec la CENI qui a, à l’occasion, démenti la fausse information sur le monnayage pour l’accès dans les centres d’inscriptions. Sans oublier les informations sur le début des opérations d’enrôlement dans les provinces du Kasaï, Kasaï central et la diaspora ainsi que sur le calendrier électoral.

Le président de la CENI a remercié, à cet effet, la plateforme pour son initiative de venir à la source s’imprégner de l’état des lieux du processus. Il a ainsi répondu de façon systématique aux différentes préoccupations de ses hôtes pour leur indiquer que l’opération de la révision du fichier électoral évolue normalement avec près de 32 millions d’électeurs enrôlés, pendant que son institution s’apprête à lancer l’enrôlement dans le Kasaï et le Kasaï-Central ainsi que dans deux territoires de la province de la Lomami; Luilu et Kamiji. Pour les Congolais de l’étranger, les préparatifs vont bon train pour leur enrôlement.

Concernant le calendrier électoral, Corneille Nangaa a présenté les différentes contraintes techniques et politiques qui ne permettent pas à la CENI de publier présentement ce chronogramme pour les élections dans le pays. Toutefois, il a invité ses interlocuteurs à continuer à sensibiliser la population pour se faire enrôler et de rassurer à cette même population que l’objectif fixé est proche: l’organisation des élections dans le pays.

Pour le président de ce regroupement politique, Delly Sesanga, les élections doivent se tenir impérativement en décembre 2017. Tout en prenant acte de l’engagement de la CENI de ne pas rechercher le glissement, Delly Sesanga a saisi cette opportunité pour annoncer à l’opinion nationale la tenue d’un atelier de l’Alternance pour la République sur le processus électoral. Il a fait savoir d’ores et déjà qu’à l’issue de cet atelier, sa plateforme prendra une position claire au sujet du processus électoral, après avoir collecté toutes les données techniques auprès de la centrale électorale.

Supervision de l’enrôlement à Kinshasa

Le président de la CENI a procédé à la supervision de l’opération d’enrôlement dans certains centres d’inscription de Kinshasa, où il a échangé avec certains opérateurs politiques venus s’enrôler. C’est ainsi qu’il a effectué la ronde de quelques centres d’inscription dans les différentes circonscriptions électorales de la ville province de Kinshasa.

Le numéro 1 de la CENI a palpé les réalités du terrain. Cette visite de supervision opérationnelle de proximité a commencé par le centre d’inscription implanté au quartier Badiadingi, dans la commune de Mont-Ngafula. Ici, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs se déroulent normalement.

Le cortège de Corneille Nangaa s’est rendu ensuite au collège Sainte Rita dans la même commune de Mont- Ngafula. Nangaa s’est rendu à l’Institut Mokengeli, dans la commune de Lemba, toujours pour superviser les opérations d’enrôlement.

Par LKT

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *