Depuis dimanche dernier : Ramazani Shadary en Ituri pour apaiser de nouvelles tensions entre Hema et Lendu
Partager
Alerté sur la résurgence des tensions entre Hema et Lendu, à l’Est du pays, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary a, sur instruction du Chef de l’Etat, pris l’avion, dimanche dernier, à destination de Bunia, chef-lieu de la nouvelle province de l’Ituri, où il séjourne encore. Mission d’itinérance au cours de laquelle Ramazani Shadary conduit également une délégation de dix parlementaires de cette région.
Ce déplacement a permis au numéro 1 de la territoriale de prendre langue avec différentes couches sociopolitiques et culturelles de cette partie du pays où de nouvelles tensions sont redoutées, suite à la mort d’un prêtre Lendu dans la paroisse de Drodro, dans le territoire de Djugu, et suite à la mort de deux jeunes Hema dans des circonstances empreintes de méfiance.
Pour éviter que le gouvernement subisse encore les évènements dans cette partie du pays où la MONUSCO peine depuis 14 ans à dissuader la milice du FRPI et d’autres groupes armés, le VPM Shadary, apprend-t-on, a fait usage d’une approche pacifique en recourant au dialogue, y compris vis-à-vis de la milice FRPI. Celle-ci qui est très active dans le territoire d’Irumu, est soupçonnée de soutenir les tensions entre communautés Hema et Lendu dans cette partie du pays.
Cette mission a également permis au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’examiner de près quelques dossiers sensibles. Ce sont notamment les cas des limites avec l’Ouganda sur le lac Albert, de la vente de l’Université de Bunia par des tiers, des tracasseries administratives, des barrières érigées de manière irrégulière dans certaines contrées, de la nécessité de protéger la réserve à Okapi d’Epulu, des cas récurrents de vols de vaches de certaines communautés par d’autres, de la présence des réfugiés sud-soudanais et du fonctionnement des institutions provinciales de l’Ituri.
Durant son séjour dans cette partie du pays, le VPM Shadary s’est mis à l’écoute de toutes les communautés concernées, avant de faire rapport à la haute hiérarchie du pays, en vue des mesures urgentes visant à faire baisser la tension et à consolider la paix et l’harmonie entre les 8 millions de filles et fils de l’Ituri.
Cette province, apprend-on, fait aussi face à l’activisme des groupes armés, tels que les Mai Mai (à Mambassa) venus du Nord-Kivu, l’ALPC (dans le territoire d’Aru), sans oublier la présence des Hutu venus du Nord-Kivu depuis 2 ans.
Pour régler tous ces problèmes, Le Vice-Premier Ministre Ramazani a, dès son arrivée à Bunia, présidé deux réunions de sécurité. La première avec le Gouverneur de province et d’autres notabilités, et la seconde élargie aux députés nationaux sensibilisés pour leur implication dans l’apaisement recherché.
Au cours de la journée de lundi, le numéro 1 de la territoriale a accordé une série d’audiences. Notamment au président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, aux représentants de différentes communautés (Hema et Lendu), ainsi qu’à d’autres associations socioculturelles locales.
Ces audiences se sont poursuivies hier mardi. Et Ramazani Shadary, apprend-on, a eu l’occasion d’en faire le point avec les élus nationaux faisant partie de la délégation qui l’accompagne. Le même exercice s’est poursuivi avec la MONUSCO.
Hier mardi, le VPM a présidé une plénière de mise en commun qui a permis d’adopter les résolutions formulées par les différentes communautés, afin de prévenir d’éventuels conflits intercommunautaires et rétablir la confiance entre gouvernants et gouvernés de la région.
Un diner devait aussi réunir près de 200 personnes autour du Vice-Premier Ministre Shadary, hier mardi soir, afin de resserrer les liens entre communautés locales. Un processus qui, selon Shadary, devra continuer.
Dieudonné Mbuyi K.