Ouvrant hier une session de formation anti-émeute à Kasangulu : Le VPM Shadary annonce le recrutement de 7000 nouveaux policiers
Partager
300 éléments de la Police Nationale congolaise suivent, depuis le mercredi 28 juin 2017, une session de formation ant-émeute à l’école police basée à Kasangulu, dans la province du Kongo central. La cérémonie d’ouverture de cette session de 3 mois qui bénéficie de l’appui financier de la coopération japonaise (JICA) a été rehaussée par la présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary, en présence de M. Charles Bisengimana, Inspecteur général de la Police Nationale, et de la représentante de l’Ambassadeur du Japon en RDC.
Dans son mot de circonstance, le VPM Ramazani Shadary s’est félicité de l’organisation de cette session de formation et a annoncé, par la même occasion, le recrutement de 7000 nouveaux policiers à travers le pays et promis l’organisation d’autres sessions de formation.
Selon Ramazani Shadary, la session ouverte à Kasangulu et le recrutement de 7000 nouveaux policiers visent à maintenir l’ordre public et à lutter efficacement contre la criminalité et le terrorisme à travers le pays. Pour le Vice-Premier Ministre, « cette formation traduit aussi tout l’intérêt que le Gouvernement de la RDC accorde à la formation d’une police plus professionnelle et capable de parer à toute éventualité dans l’accomplissement de ses missions, dans le contexte actuel où le pays fait face à une grande montée de la criminalité et de mouvements terroristes, comme au Kasai.
Le VPM a émis le vœu de voir d’autres unités de la Police anti-gangues et anti-terroristes être rapidement formées. Le représentant de JICA et la représentante de l’Ambassadeur du Japon en RDC ont, pour leur part, rappelé les avancées enregistrées par le Congo depuis 2004 dans le renforcement des capacités opérationnelles de différentes unités de la Police.
Par DMK