Dès ce mercredi 28 juin : 300 policiers en formation anti-émeute à Kasangulu
Partager
L’ouverture de cette session sera présidée par le VPM Ramazani Shadary
Aussitôt rentré de Pretoria (en Afrique du Sud) où il a pris une part active à la 10ème session de la commission mixte RSA – RDC, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary, est attendu ce mercredi 28 juin 2017 dans la province du Kongo Central, précisément à l’école de police basée à Kasangulu, pour y lancer officiellement une session de formation anti-émeute destinée à 300 éléments de la Police nationale congolaise, apprend-on de sources proches du ministère de l’Intérieur.
Initialement prévu pour le vendredi 23 juin, le démarrage de cette session de formation avait été retardé, suite à la mission que le Vice-Premier Ministre Shadary effectuée au pays de Nelson Mandela, où il a pris part, aux côtés de son collègue des Affaires étrangères, aux travaux de la 10ème session de la commission mixte Afrique du Sud – RDC. Travaux qui ont été rehaussés par la présence du Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, et de son homologue sud-africain, Jacob Zuma.
La session de formation anti-émeute qui s’ouvre ce mercredi à Kasangulu à l’intention de 300 éléments de la PNC entre dans le cadre du projet de professionnalisation de la Police nationale (P4P). Et c’est le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité qui présidera personnellement la cérémonie d’ouverture de cette session, afin de donner tout son sens à cette formation, alors que le pays se dirige vers des échéances politiques importantes.
Il s’agit donc de renforcer les capacités de la police nationale, afin que celle-ci fasse davantage preuve de professionnalisme dans l’encadrement des foules. L’initiative mérite d’être saluée et devrait s’étendre à un plus grand nombre possible d’éléments de la PNC tant à Kinshasa que dans l’arrière-pays. Car, la République Démocratique du Congo qui est un vaste pays au cœur de l’Afrique a de nombreux défis à relever sur le plan sécuritaire.
Par DMK