Type de recherche

A l’occasion de la 10ème session de la commission mixte RSA – RDC : J. Zuma et J. Kabila s’engagent à faire avancer Inga III

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion de la 10ème session de la commission mixte RSA – RDC : J. Zuma et J. Kabila s’engagent à faire avancer Inga III

Partager

En marge de la 10ème session de la commission mixte RSA – RDC dont les travaux se sont clôturés le dimanche 25 juin 2017 à Pretoria, le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue congolais Joseph Kabila se sont entretenus longuement au pays de Nelson Mandela.

A en croire le Vice-Premier ministre des Affaires étrangères , Léonard She Okitundu, qui a conduit la délégation gouvernementale de la RDC et qui était accompagné du Vice-premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, l’entretien entre Joseph Kabila et Jacob Zuma a porté, entre autres sur le renforcement de la coopération bilatérale,  sur le projet Grand Inga (Inga III) pour lequel les deux chefs d’Etat se sont engagés à faire avancer la réalisation, et sur d’autres projets de coopération dans les domaines politique, gouvernance, défense et sécurité.

Le communiqué conjoint ayant sanctionné ces travaux fait notamment état de la satisfaction du Président Jacob Zuma sur « les progrès réalisés par le Président Joseph Kabila et son Gouvernement par l’identification d’un concessionnaire chargé de la mise en œuvre du projet Grand Inga » et indique que « les deux Chefs d’Etat en ont appelé à la mise en œuvre intégrale du Traité Grand Inga, lequel avait été signé par les deux parties le 29 octobre 2013, à  Kinshasa ». Ils ont également encouragé les institutions financières africaines à participer à la mise en œuvre de ce projet visant à améliorer la desserte en électricité dans la région.

Outre le projet Grand Inga, Joseph Kabila et Jacob Zuma ont également pris acte des « avancées positives relatives au protocole d’accord sur l’immigration, lequel facilitera la mobilité des diplomates et des officiels des deux pays ». Aussi ont-ils exhorté les ministres ayant en charge cette question  à prendre les dispositions nécessaires pour la signature rapide du protocole d’accord y relatif, d’autant plus que toutes les exigences légales à ce sujet ont été respectées.

Les questions régionales et continentales aussi évoquées

Les travaux de la 10 session de la commission mixte  RSA – RDC ont également permis aux deux parties de réaffirmer leur volonté d’améliorer et de renforcer les relations économiques entre les deux pays, « en facilitant le commerce, et en supprimant toutes les barrières faisant obstacle au commerce bilatéral et aux investissements ». A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont ordonné que « le Traité sur la prévention contre la double imposition soit mis en œuvre, maintenant que toutes les exigences légales ont été remplies ».

Le communiqué conjoint indique également que l’entretien entre les deux Chefs d’Etat leur adonné l’occasion d’échanger aussi sur quelques questions  régionales et de « de prendre acte, avec satisfaction, du fait que les travaux de la Communauté du développement de l’Afrique Australe évoluaient concernant l’intégration régionale ». Ils ont également réaffirmé « leur engagement à l’égard de l’unité et de l’intégration africaine dans le cadre de la Charte de l’Union Africaine, de la résolution pacifique des conflits, ainsi que de la renaissance africaine, particulièrement par la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA ».

Zuma et son homologue congolais ont également évoqué le volet paix, sécurité et stabilité régionale Et tout en jugeant impératif le vœu de voir l’Afrique « tirer partie de ses propres ressources et aptitudes pour atteindre les objectifs d’un continent prospère, les deux Chefs d’Etat ont condamné ce qu’ils considèrent des « ingérences intempestives de certaines instances extra-africaines dans leurs affaires intérieures ».

La prochaine session de la commission mixte RSA – RDC aura lieu en République Démocratique du Congo, à une date qui sera fixée de commun accord par voie diplomatique.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *