Dans une déclaration politique rendue publique hier à Kinshasa : Vital Kamerhe donne le mot d’ordre « Debout congolais »
Partager
La direction politique nationale de L’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a fait une déclaration hier lundi 26 juin 2017 à Kinshasa dans laquelle elle déclare rejoindre l’opinion des évêques catholiques de la RDC, exprimée dans leur dernier rapport.
L’UNC déplore la situation sociopolitique en République démocratique du Congo. La direction politique de l’UNC approuve totalement la déclaration de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) selon laquelle le pays va mal et adhère à son mot d’ordre « Debout congolais », a déclaré Vital Kamerhe.
L’UNC exige l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre. Ce parti exige aussi de la CENI la publication « sans plus tarder » du calendrier électoral en vue de la tenue des élections dans le délai prévu dans l’Accord du 31 décembre 2016.
La direction politique nationale de l’UNC observe que depuis l’investiture du gouvernement Tshibala à ce jour, le Franc congolais, la monnaie nationale, a perdu plus ou moins 10 points par rapport au dollar américain en passant de 1450 Fc à 1530 Fc pour un dollar. Cette chute libre de la monnaie nationale qui parait se poursuivre inlassablement enfonce davantage le peuple congolais dans la misère noire.
C’est pourquoi ce parti politique invite le gouvernement de la RDC à faire tout ce qui est en son pouvoir pour arrêter cette descente aux enfers, à moins de reconnaitre et de proclamer tout haut son incapacité et son incompétence. Dans ce cas là, l’UNC en tirera toutes les conséquences qui s’imposent pour ne pas être complice de la misère du peuple congolais.
L’UNC a salué l’adoption du budget 2017 par les 2 chambres du Parlement qui ont, si heureusement, aligné les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat au taux budgétaire de 1420 Fc pour un dollar, taux du reste déjà dépassé par le marché de change.
C’est pourquoi, l’UNC invite le Président de la République, quoi qu’encore dans son délai constitutionnel de 15 jours, à le promulguer afin de permettre sa prise d’effet à la paie du mois de juillet 2017. Il s’agit là d’un indicateur social ou asocial du gouvernement en place.
Par Julie Muadi