Type de recherche

Conséquences des incidents du match Renaissance du Congo-V. Club de vendredi dernier : Renaissance du Congo exclu du championnat de la Linafoot et relégué en division inférieure

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Conséquences des incidents du match Renaissance du Congo-V. Club de vendredi dernier : Renaissance du Congo exclu du championnat de la Linafoot et relégué en division inférieure

Partager

Des sources crédibles, on apprend l’exclusion du championnat de la Ligue nationale de football de la formation de Renaissance du Congo et sa relégation en division inférieure. Cela à la suite des incidents qui ont émaillé vendredi dernier au stade des Martyrs la rencontre du play-off entre le club vert, blanc, orange et l’Association sportive V. Club.

Cependant, comme annoncé ultérieurement, le comité de gestion de la Division I nationale s’est réuni hier en début d’après-midi afin de statuer sur ce cas, après la suspension annoncée antérieurement du résultat du match et celle préventive de Renaissance du Congo.

Au sortir de cette réunion, aucune déclaration n’a été faite. Jeef Kapondo Kantanga, le numéro un de la LINAFOOT, a simplement demandé aux représentants des organes de presse présents sur le lieu de se retrouver le soir au siège de la Fédération congolaise de football association où serait annoncée la mesure prise. Ce, après la réunion conjointe entre le comité exécutif de l’instance faitière du ballon rond congolais et la grande ligue.

Seulement, à l’heure indiquée, personne n’était visible au croisement des avenues de la Justice et du Cercle dans la zone de la Gombe. Ni  les gestionnaires de la LINAFOOT, encore moins les bonzes de la FECOFA. Peut-être par crainte d’éventuelles représailles des supporters de Renaissance du Congo dont la violence n’est plus à démontrer.

Un cas de récidive

La décision prise contre Renaissance du Congo n’est que la suite logique des mesures décidées  contre cette équipe lors des incidents de sa dernière rencontre contre le Daring club Motema Pembe dans la même compétition. Elle avait alors écopé d’un forfait et payé de lourdes amendes. En plus, il avait été écrit qu’en cas de récidive, des sanctions plus sévères  seraient prises en son encontre.

D’autre part, l’énormité des actes de violence et de  vandalisme posés est telle qu’une mesure correctionnelle plus tendre aurait été inacceptable voire complaisante. Jamais dans l’histoire du football kinois en particulier et national en général spectacle pareil de barbarie n’avait été vécu.

Le match Don Bosco-Bukavu Dawa confirmé pour ce mardi à Lubumbashi

On notera que le comité de gestion de la Ligue nationale de football a autorisé le déroulement, ce mardi après-midi au stade TP Mazembe de Lubumbashi, de la rencontre  entre le Cercle sportif Don Bosco et l’Olympic club  Bukavu Dawa. Ce, malgré sa décision prise antérieurement de suspendre tous les matches du play-off à partir de ce 27 juin 2017.

Pour la simple raison que le club du chef-lieu de la province du Sud-Kivu était déjà dans la capitale du cuivre quand cette décision est tombée. Elle a joué et perdu d’une manière rocambolesque le dimanche dernier devant le Tout Puissant Mazembe (0-2).

Il aurait été incompréhensible de rentrer à Bukavu sans croiser les Salésiens avec lesquels il avait rendez-vous 48 heures plus tard dans les mêmes installations. La FECOFA a ainsi autorisé la LINAFOOT à faire une exception sur la règle.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *