Incidents du match Renaissance du Congo-V. Club de vendredi dernier : La décision définitive de la Linafoot attendue ce lundi
Partager
En attendant le club orange et le résultat de la partie sont suspendus préventivement
C’est ce lundi dans la mi-journée que le comité de gestion de la Ligue nationale de football se réunit pour statuer sur les incidents qui ont émaillé la rencontre de vendredi dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte entre le Football club Renaissance du Congo et l’Association sportive V. Club de Kinshasa. Un match de la 11ème journée de l’actuel play-off.
Mais déjà, lors de sa réunion de samedi dernier en son siège de la commune de la Gombe, l’équipe dirigeante de la grande ligue a pris des mesures conservatoires sur cette partie conformément à la règlementation en la matière. Ainsi, la formation de Renaissance du Congo et le résultat de l’explication ont été suspendus.
Suspension, d’autre part, du play-off afin de permettre aux gestionnaires de la Division I de mettre de l’ordre dans l’ultime partie de son championnat. Car, il est question, d’après les directives de la Fédération congolaise de football association, que les rencontres de deux dernières journées du play-off se jouent simultanément le même jour et à la même heure afin d’éviter certains calculs non orthodoxes.
On s’attend à des graves décisions contre les auteurs des actes de barbarie posés le 23 juin dernier à l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa. Il y a lieu de rappeler que, sur le terrain, la rencontre s’est soldée sur la marque de 1 but contre 2 en défaveur de Renaissance du Congo.
Cette dernière a été la première à ouvrir la marque pratiquement à la deuxième minute de jeu sur un coup de tête de l’attaquant Lamine Diarra. Les Dauphins noirs ont égalisé avant la mi-temps par Tady Agiti Etekiama. Et, c’est dans les temps additionnels que le même Etekiama qui a décidément le vent en poupe en ce moment a scoré pour la seconde fois en faveur des Dauphins noirs.
Un percutant heading sur un centre du jeune Muzungu qui a envoyé de nouveau le gardien Héritier Nke dans ses filets. C’est à partir de ce moment que la situation a dégénéré. Des supporters bien identifiés s’en sont pris aux personnes et à leurs biens dans une atmosphère d’émeutes. Il s’en est suivi une totale débandade, chacun cherchant, à qui mieux-mieux, de sortir de l’enfer ainsi créé.
Des vitres ont été cassées, des personnes blessées, des véhicules de particuliers endommagés. Bref, un spectacle indigne du football en particulier et du sport en général. Les dégâts étaient tels qu’une délégation de la Fécofa est descendue sur le lieu le lendemain de ces incidents constatant au passage l’endommagement de la grille d’entrée côté avenue des Huileries.
Par JC Lomboto