Socoda : les dirigeants appelés au respect des règles de la bonne gouvernance
Partager
C’est à l’occasion d’une visite effectuée hier jeudi 22 juin 2017 à la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins qu’Astrid Madiya, ministre de la Culture et des Arts, a appelé les dirigeants de société au respect des règles de la bonne gouvernance.
Pour la ministre, la visite effectuée avait un seul but, celui de lui permettre à identifier les problèmes et les besoins de la Socoda dans le but de l’accompagner dans sa mission. La mission principale de la Socoda, a-t-elle fait savoir, c’est de percevoir et de répartir les droits aux artistes affiliés.
« Pour réussir cette mission, tous les dirigeants de la Socoda, y compris le président du conseil d’administration, sont appelés à respecter les règles de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la société», a poursuivi Madiya, les invitant à veiller au respect des règles de perception, de répartition des droits et de la gestion du personnel.
La ministre a également rappelé que l’avant-projet de loi relatif aux droits d’auteur et droits voisins préparé en 2015 sera bientôt envoyé au premier ministre afin qu’il soit soumis pour examen à la commission des lois du gouvernement. Quant aux textes réglementaires, les arrêtés liés aux mesures d’application de l’ordonnance-loi de 1986 seront signés.
Tout cela ne sera possible qu’à condition que les artistes et les dirigeants de la Socoda facilitent la tâche au ministre, a dit ce membre de l’exécutif national. Prenant la parole, le président du conseil d’administration de la Socoda, Verckys Kiamuangana, a, au nom de toute la société, présenté les félicitations à la ministre pour sa nomination à la tête de ce secteur de la culture et des arts.
Ensuite, il a présenté le bilan de son comité de gestion depuis qu’il est porté à la tête de cette société congolaise des droits d’auteur et droits voisins, précisant que malgré que la gestion de la Socoda pose d’énormes problèmes depuis plusieurs années quant à la perception de redevances au titre des droits d’auteur et droits voisins en vue de leur répartition aux ayant-droits, ce comité de gestion élu en juillet 2015 pour présider aux destinées de cette société, a hérité du comité précédant d’une dette de près de 1.000 000$US.
Pour lui, des efforts ont été fournis pour permettre à ce comité de procéder à des répartitions notamment en décembre 2015 et juin 2016. Il a également ajouté que les personnels ont été régulièrement payés. Mais il convient de noter ici que le personnel présent à la cérémonie ont démenti cette information, révélant que c’est depuis près d’une année qu’ils n’ont pas reçu leur salaire.
En en croire ce personnel, il y a des arriérés de salaires de plusieurs mois, alors qu’ils réalisent des recettes, répartitions des droits rares et sentimentaux, non respect de la clé de répartition des recettes réalisées (70 % droits d’auteur et 20% fonctionnement) ; dégradation et remplacement des anciens cadres et agents de la Socoda par de nouveaux au mépris de la loi en la matière…
Par contre, ce personnel réclame la suspension du conseil d’administration, la convocation de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire par une commission à mettre en place par l’autorité de tutelle, paiement de tous les arriérés de salaire ainsi que l’annulation du faux statut dénoncé par le conseil de surveillance et de contrôle de la Socoda et dont sa publication au journal officiel est suspendue par l’autorité de tutelle.
Par Thony Kambila