Type de recherche

Devant l’enlisement du processus d’enrôlement des électeurs, Elections 2017 : la Ceni soupçonnée de travailler pour un nouveau glissement !

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Devant l’enlisement du processus d’enrôlement des électeurs, Elections 2017 : la Ceni soupçonnée de travailler pour un nouveau glissement !

Partager

Le journal « La Tempête des Tropiques » avait déjà tiré la sonnette d’alarme en publiant la semaine dernière un article à ce sujet sous le titre « Avancée peu rassurante du processus d’enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo » !

Alors que l’équipe rédactionnelle du journal s’y attendait le moins, l’alerte donnée par elle sur l’enlisement voulu, organisé, programmé à l’échelle locale et nationale, a bien porté car dès le lendemain de la parution de l’article publié sur cette flagrante entrave au processus d’enrôlement des électeurs qui viole la Constitution, les médias du pays et de l’étranger ont repris en chœur l’affaire tandis que des débats publics s’ouvraient sur la question dans tous les coins et recoins des villes et campagnes de l’arrière-pays !

Pendant que l’opinion publique s’attendait à un correctif en règle au rythme très élastique imprimé aux opérations d’enrôlement qui seraient déjà terminées dans certaines provinces, des communiqués largement diffusés par la presse nationale et l’administration territoriale sont venus démobiliser les populations à leur manière en indiquant notamment que les opérations d’enrôlement des électeurs étaient suspendus et ne pourraient reprendre que ce vendredi 23 juin après la fin officielle de l’Examen d’Etat !

Face à cette situation gravissime qui semble ne pas émouvoir outre mesure le régime en place, les états-majors des partis politiques et des organisations de la société civile sont montés sur leurs grands chevaux au début de la semaine finissante pour exiger la mise en place d’une mission conjointe d’information Rassemblement-Monusco-Ceni, afin de tirer au clair ce que d’aucuns considèrent comme un complot d’Etat visant à renvoyer sine die la tenue des élections prévues à la fin du mois de décembre 2017 !

Il nous revient de constater que jusqu’au moment où le journal « La Tempête des Tropiques » mettait la présente édition sous presse, la mission conjointe d’information Rassemblement-Monusco-Ceni tarde toujours à se manifester. Serait-il vraiment prématuré de conclure déjà à une conspiration du silence pour garantir aux populations de ce pays-continent la tenue des élections libres, transparentes, démocratiques et dont les résultats seraient opposables à tous ? Un débat de fond est nécessaire sur ce sujet d’actualité immédiate qui préoccupe les peuples et les Etats de par le monde.

En attendant, des voix s’élèvent pour exiger de la Ceni l’accélération des opérations d’enrôlement des électeurs en cours dans différentes provinces du pays, afin de permettre aux Congolais d’aller aux élections d’ici la fin de l’année 2017, conformément à l’esprit de l’Accord politique obtenu de dur labeur sous la médiation de la Cenco. Agir autrement, comme semble vouloir la Ceni, serait œuvrer pour un nouveau glissement du mandat de Joseph Kabila.

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *