A l’issue d’une deuxième réunion du Comité de pilotage présidée par le Ministre du Plan M. Bahati : L’audit du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo et de New DAIPN recommandé !
Partager
Dans le cadre de l’application des 28 mesures urgentes décidées par le Gouvernement congolais pour diversifier l’économie du pays et faire face à la baisse des cours des matières premières, le ministre d’Etat en charge du Plan, M. Bahati Lukwebo, a présidé une deuxième réunion de pilotage desdites mesures, le lundi 19 juin 2017.
Et au cours de cette séance de travail, les experts ont recommandé, entre autres, l’envoi d’un audit au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et au New DAIPN, en vue de se rendre compte de la gestion et du fonctionnement de ces deux projets où le Gouvernement congolais a eu à investir des millions de dollars.
Outre le ministre d’Etat en charge du Plan, d’autres ministres dont les secteurs d’activités sont concernés par l’application des 28 mesures économiques urgentes initiées en 2016 par le Président de la République ont également pris part à cette deuxième.
Il s’agit notamment des ministres Joseph Joseph Kapika (de l’Economie nationale), Jean-Lucien Bussa (du Commerce extérieur), e Georges Kabongo (de l’Agriculture) Des experts de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de l’Agence nationale pour la promotion des Investissements (ANAPI), et d’autres institutions ont également pris part à ces travaux.
Quant aux discussions, elles ont, entre autres porté sur l’enrichissement des mécanismes d’octroi des crédits agricoles et la finalisation du projet de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture. Projet de loi qui vise la diversification de l’économie congolaise par le renforcement du secteur agricole.
Au cours de cette deuxième séance de travail, d’autres points ont également fait l’objet des échanges fructueux entre experts. Il s’agit notamment des questions spécifiques liées à la création de la société mixte de pêche industrielle, de l’examen et de la validation des termes de référence aux missions de contrôle contre la fraude économique, fiscale et douanière, ainsi que de la commission des équipes de contrôles.
Par ailleurs, pour passer rapidement à la phase opérationnelle des 28 mesures urgentes, le comité présidé par le Ministre d’Etat Modeste Bahati a mis sur pied des équipes constituées d’experts issus de tous les domaines clés de la vie nationale. Ces équipes descendront bientôt sur terrain pour des missions de contrôle dans différents postes frontaliers et structures de l’Etat.
Par DMK