Type de recherche

Beni : Une attaque du MNR fait 14 morts, 7 assaillants capturés et plusieurs blessés dont des élèves

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Beni : Une attaque du MNR fait 14 morts, 7 assaillants capturés et plusieurs blessés dont des élèves

Partager

L’ennemi visait l’Etat-major de la police pour provoquer une évasion des détenus  

Une attaque attribuée au Mouvement National des Révolutionnaires (MNR), dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, a fait 14 morts dont 12 assaillants et 2 dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo, 7 capturés dont, ainsi que plusieurs blessés parmi les rebelles, voire des élèves et enseignants dans une école qui a servi de centre de l’Examen d’Etat, car une bombe est tombée sur une salle de classe.

Ce bilan est établi par le Centre d’Etude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme.
Selon le Cepadho, le MNR est une coalition des mouvements rebelles composée des Mai Mai, Fdlr, Adf, ex M23 ainsi que des prisonniers évadés le 11 juin dernier de la prison de Kangbayi.

Selon des sources basées sur place, ces affrontements à l’arme lourde entre miliciens et militaires congolais à Beni ont débuté tôt dans la matinée. Des coups de rafales d’armes légères et des détonations de tirs d’armes lourdes étaient entendus en provenance du quartier Rwangoma, alors que l’ennemi attaquait le poste de l’armée Kalau.

Pendant que Cepadho avance un bilan de 14 morts, le chef de la police de Beni, le colonel Safari Kazingufu, parle de son côté de 7 assaillants tués et un huitième est grièvement blessé. Cet officier de la police confirme que « les assaillants tentaient de libérer des détenus de l’état-major, de l’auditorat militaire ainsi que des détenues de la prison de femmes de Beni ».

De son côté, Jules Ngongo, porte-parole de l’Opération Sokola I, rassure que la ville de Beni est hors du danger, car les forces armées ont mis en place des dispositions pour contrer l’ennemi. Ainsi, grâce aux Fardc et la Monusco, ces malfrats ont été repoussés loin de ces trois cibles, et la situation est redevenue sous contrôle des forces régulières.

Des élèves blessés… l’examen d’Etat a eu lieu

Il faut signaler que dans ces affrontements, une bombe est tombée sur une salle de classe, dans un centre d’examen d’Etat, blessant ainsi plusieurs élèves et enseignants. Parmi ceux qui sont conduits à l’hôpital, trois élèves ont perdu connaissance, et se retrouvent dans la salle de réanimation. Malgré cette panique, l’examen d’Etat a eu lieu, surtout que c’était le dernier jour de cette édition 2016-2017.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *