Processus électoral : Les province du Mai-Ndombe et du Kongo central plongées dans l’enrôlement
Partager
C’est ainsi que le territoire de Kiri a vibré au rythme de cette opération d’enrôlement des électeurs!
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sont effectives, depuis le 20 Juin 2017, dans le territoire de Kiri, l’un des huit 8 territoires de la province du Mai-Ndombe. C’est dans ce cadre qu’une caravane motorisée, conduite par le chef d’Antenne de la CENI/Kiri, à été organisée et agrémentée par la fanfare Kimbanguiste avec succès ce même 20 juin 2017. La caravane a sillonné les artères principales de ce chef-lieu du territoire de Kiri.
Sur trois centres d’inscription prévus à Kiri, deux ont effectivement démarré avec cette opération pour la production des cartes d’électeur. Un troisième étant encore occupé par les épreuves des examens d’Etat, il sera ouvert aussitôt après la clôture de ces épreuves.
C’est avec en tête l’administrateur du territoire et tous les membres du comité local de sécurité que toutes les forces vives de Kiri se sont mobilisées comme un seul homme, à l’assaut d’un deuxième siège à l’Assemblée nationale. Aux dernières élections législatives nationales, le territoire de Kiri ne disposait que d’un seul siège. Un siège toujours disputé à cet échelon depuis la première législature et qui a toujours été sujet à beaucoup de tensions et antagonismes politiques dans ce territoire de la province du Mai Ndombe. Voilà qui justifie la grande mobilisation de la population.
Au point de chute de la caravane, trois allocutions de mobilisation ont été prononcés, successivement, par l’administrateur du territoire, le chef d’Antenne de la CENI, Matende et par le superviseur des opérations envoyé par la CENI, Robert Lukebana, gestionnaire de pool. L’administrateur du territoire a été le premier citoyen à être enrôlé à l’institut Lisanga avec pleine satisfaction.
Le territoire de Kiri, à l’instar d’autres territoires de la province du Mai Ndombe, a la particularité d’être baigné par de nombreux bras du lac Mai Ndombe, mais aussi par de nombreuses rivières et autres cours d’eau qui renforcent son inaccessibilité. C’est dans ce contexte que le déploiement de différents matériels se poursuit dans les différents axes lacustres ou riverains notamment vers Ireko et Beronge avant d’engager les camions dans l’axe terrestre conduisant vers la cité de Penjzua.
Mobilisation au Kongo central
Il s’est tenu, le mardi 20 juin 2017, à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo central, un cadre de concertation regroupant l’exécutif provincial représenté par le ministre de l’Intérieur et les membres de son cabinet, le maire de la ville, les 3 bourgmestres des communes ainsi que les 17 chefs de quartiers et leurs adjoints, d’une part, et le secrétariat exécutif provincial de la CENI.
L’objectif de cette rencontre citoyenne était de renforcer les stratégies de sensibilisation et de mobilisation de toutes les forces vives de la province à un enrôlement massif des électeurs. Avant cette rencontre, il a été constaté une baisse de l’affluence de requérants dans les différents centres d’inscription de la CENI implantés dans les trois communes de la ville portuaire, à savoir: Nzanza, Mvuzi et Matadi.
L’une des stratégies arrêtées consiste à mener des actions de sensibilisation auprès des entreprises, des institutions académiques de la ville et à renforcer la campagne de porte à porte au niveau des avenues avec l’appui des messagers.
Par LKT.