Matadi : le délabrement de la route hôpital Kinkanda – Ango-Ango inquiète les usagers
Partager
L’état défectueux de la route reliant la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda au Camp militaire Ango-Ango de Matadi, longue de 2 Km, n’a pas laissé indifférent le gouvernement provincial du Kongo Central que pilote le Gouverneur Jacques Mbadu.
Soucieuse de réhabiliter de fond en comble ce tronçon, l’autorité provinciale a en effet donné le coup d’envoi marquant le début des travaux de bétonnage de ce cet axe-routier dont l’importance n’est plus à démontrer. Surtout quand on sait que cet axe permet aussi de relier la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, à la ville angolaise de Noqui. Malheureusement, deux mois après le lancement officiel desdits travaux, les travaux sont à l’arrêt, pour des raisons n’ont encore élucidées jusqu’à ce jour.
D’après certaines indiscrétions, l’absence d’un contrat qui devrait être signé entre le gouvernement provincial du Kongo Central et l’entreprise chinoise » Zhengwwi « , en serait la cause. Ce qui exacerbe la colère à la fois des usagers et surtout des riverains de ce tronçon qui qualifient d’ailleurs de distraction pure et simple l’organisation, il y a de cela deux mois, de la cérémonie de lancement officiel desdits travaux.
Car, pour les Matadiens, il est inadmissible que cette entreprise chinoise continuer à tourner les pouces, au lieu de s’employer déjà à construire les caniveaux, à boucher les grands trous ou encore à niveler certaines pentes réputées dangereuses.
Face à ce manque criant de volonté de la part des responsables de l’entreprise chinoise, la population craint d’assister à une aggravation de l’état défectueux de cette route. Surtout qu’avec la venue de la saison sèche, la pauvre population continue à inhaler la poussière en grande quantité à longueur des journées, à chaque passage d’un véhicule sur ce tronçon défectueux devenu source de maladies respiratoires et où l’on déplore aussi de nombreux cas d’accidents de circulation.
Dernièrement, un container de 40 pieds a failli écraser une voiture-taxi à bord de laquelle se trouvaient des clients, suite aux balancements du camion poids lourd qui transportait ledit container. Le pire a été évité de justesse grâce à la dextérité du conducteur de ce gros véhicule.
Avant ce cas, les mêmes balancements avaient fait tomber d’un véhicule poids-lourd, deux grumes. L’incident s’est d’ailleurs produit juste en face de la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Kinkanda. Heureusement, la route était ce jour-là complètement dégagée. Sinon, l’accident aurait occasionné des pertes en vies humaines parmi les piétons.
Avant que le pire n’arrive, il est donc urgent et souhaitable que les deux parties contractantes s’entendent vite, afin de permettre le démarrage effectif des travaux. Tel est d’ailleurs le vœu le plus ardent de toute la population de Matadi.
Par Dieudonné Muaka Dimbi