Selon le HCR : 65,6 millions de personnes déracinées à travers le monde
Partager
Selon le rapport de Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publié le lundi 19 juin, 65,6 millions de personnes ont été déracinées à travers le monde des suites de la guerre, de violences ou de persécutions à la fin 2016. C’est le chiffre le plus élevé jamais observé, martèle l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Ce rapport sur les Tendances mondiales constitue l’état des lieux de l’Agence sur la situation internationale en matière de déplacement forcé. Ainsi, par rapport à l’année précédente, le rapport note une augmentation de 300.000 personnes de plus.
Concernant ce chiffre de 65,6 millions, le HCR a englobé trois catégories importantes. Il s’agit premièrement du nombre de réfugiés s’élevant à 22,5 millions, un nombre le plus important jamais observé. Pour l’heure, le conflit en Syrie continue de générer le plus grand nombre de réfugiés dans le monde, à savoir : 5,5 millions. En 2016, c’était le Soudan du Sud qui a engendré le départ de 739.900 personnes avant la fin de l’année à cause de conflit armé.
Deuxièmement, le rapport fait allusion au déplacement interne de personnes au sein de leur propre pays. Le nombre a atteint 40,3 millions à la fin 2016 comparé aux 40,8 millions un an plus tôt. La Syrie, l’Iraq et le déplacement interne encore très important en Colombie ont représenté les principaux foyers du déplacement interne, indique le HCR.
Troisièmement, il s’agit de la catégorie des demandeurs d’asile, les personnes ayant fui leur pays en quête de protection internationale en tant que réfugiés. A l’échelle mondiale, la fin de l’année 2016 le HCR a enregistré 2,8 millions des demandeurs d’asile.
Au regard de ce chiffre alarmant, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi a déclaré que » Ce chiffre est inacceptable et il appelle d’une manière plus pressante que jamais, au besoin de solidarité et d’une volonté commune pour prévenir et résoudre les crises, et pour veiller ensemble à ce que partout dans le monde, les réfugiés, les déplacés internes et les demandeurs d’asile soient protégés et pris en charge de manière efficace pendant la recherche de solutions « .
Sur les 65,6 millions de personnes déracinées à travers le monde, poursuit-il, 10,3 millions de personnes ont dû fuir leurs foyers en 2016, dont environ deux tiers (6,9 millions) fuyant au sein de leur propre pays.
PAR TSM