L’ONG FBCP plaide pour le bon fonctionnement de la CNR
Partager
La Fondation Bill Clinton pour la Paix(FBCP) suit de près le fonctionnement de la Commission nationale des Réfugiés(CNR) qui est sous la coordination du Prof. Dr. Berthe Nzinga Ilunga médecin de son état. Elle a la qualité de la Secrétaire permanente de cette structure.
Ong des Droits de l’homme et de la protection des réfugiés, la FBCP demande au gouvernement congolais de doter la CNR des moyens conséquents en vue de faire respecter le texte créant cette institution. Emmanuel Cole Adu, président de la FBCP qui a donné de la voix à l’occasion de la journée du 20 juin dédiée aux Réfugiés invite donc la CNR, à jouir de son rôle tel que lui confié par les législateurs congolais dans le cadre de protection des réfugiés.
Le SG permanent de la CNR est appelé à appliquer tous les articles du Statut de la CNR de manière à accompagner le Ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères afin de régler le problème des titres de voyage conformément à la convention de Genève 1951 , pour permettre aux réfugiés de rentrer dans leurs droits. HCR est appelé aussi à prendre toutes les dispositions pour assister l’Etat congolais à régler le problème de TVC dans le meilleur délai.
A la Communauté Internationale, FBCP l’exhorte à revoir son projet pour la réinstallation en accordant beaucoup des priorités aux réfugiés de l’Afrique Centrale particulièrement en RDC. Elle doit également augmenter les aides aux réfugiés et les demandeurs d’Asile et à assister le déplacement interne de la RDC.
Selon la FBCP, la RDC est un pays africain qui bat le record des réfugiés politiques à travers le monde et qui accueille sur son sol en nombre considérable de cette catégorie des personnes.
Par GKM