Type de recherche

Pour traquer les criminels en cavale : Les barrières et fouilles se poursuivent à travers la ville de Kinshasa

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Pour traquer les criminels en cavale : Les barrières et fouilles se poursuivent à travers la ville de Kinshasa

Partager

Depuis près d’une semaine les embouteillages sont observés à travers presque toutes artères de la ville de Kinshasa suite à l’opération des barrières et fouilles des véhicules initiés par la Police Nationale Congolaise(PNC). Selon le colonel Pierrot Muanamputu, porte-parole de la PNC, «  ces opérations de check-points sont  parmi les dispositions que nous avons mises en place pour traquer les criminels».

Et voulant rassurer les Kinois qui se sont beaucoup interrogés au sujet de ces opérations des fouilles et barrières, Pierrot Muanamputu a précisé que ces opérations systématiques sont également une manière de rassurer à la population pour qu’elle continue à s’occuper de son quotidien avec plus de sérénité. Pour lui, les différents officiers chargés d’assurer ces check-points aux différentes heures de la nuit ont été formellement instruits à être courtois envers les automobilistes vers  qui les opérations sont orientées.

Comportement à bannir pendant les opérations

Ayant été au courant de au courant ce certains dérapages et déviations  dénoncés par la population, le porte-parole de la police regrette qu’il ait des agents de l’ordre qui ne respecte pas ces instructions. « C’est très désolant et écœurant d’apprendre que les agents de l’ordre s’attellent à demander et à exiger une carte d’électeur qui n’est pas encore opérationnelle ».

Rappelant à l’intention de tous que les seuls documents exigés au cours de ces opérations sont ceux des véhicules, le Colonel Muanamputu précise que seule la carte grise et le permis de conduire peuvent être demandés par les forces de l’ordre.  Il a également précisé qu’il s’agit des fouilles de véhicules pour se rassurer qu’il n’y a pas d’objets compromettants. C’est pourquoi, si après la fouille il s’avère qu’il n ya rien à reprocher au propriétaire de ce véhicule, les agents de l’ordre sont obligés de le laisser continuer son chemin.

Il convient de rappeler que c’est depuis le 17 mai dernier que le pays   connaît une série  d’évasions de prisons dans différentes villes. Ces évasions ont déversé dans la nature plusieurs détenus et prisonniers dangereux  qui risquent de causer au pays un regain d’insécurité dans les jours avenir. C’est la raison pour laquelle tous les moyens doivent être mis en œuvre pour chercher à les détecter  dans le but de les mettre hors d’état de nuire.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *