Type de recherche

Après son passage à Genève : Thambwe Mwamba reste à la disposition de la justice belge

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après son passage à Genève : Thambwe Mwamba reste à la disposition de la justice belge

Partager

 Ses avocats vont comparaitre les 20 et 22 juin à Bruxelles, le ministre de la Justice ne peut quitter l’espace Schengen sans autorisation  

Hier lundi 19 juin, Alexis Thambwe Mwamba était bien à Genève où il a donné de la voix sur plusieurs points d’actualité. Il a séjourné principalement dans cette ville de la Suisse par rapport à l’enquête voulue internationale et indépendante sur les crimes odieux perpétrés au Kasaï. Le Garde des sceaux de la RDC en a profité pour organiser une conférence de presse au cours de laquelle il a réitéré la position habituelle de tenir les élections selon le calendrier de la CENI.

Il a aussi révélé que Moïse Katumbi Chapwe a peur de se présenter aux élections à cause de sa « double nationalité ». Concernant les investigations crédibles réclamées par le Comité des Droits de l’homme sur l’insécurité au Grand Kasaï ayant entrainé plusieurs morts dont les deux experts des Nations-Unies et le déplacement forcé de nombreux Congolais vers l’Angola pour la plupart, Alexis Thambwe Mwamba a réaffirmé la position de Kinshasa de laisser la justice de la RDC poursuivre l’enquête déjà ouverte.

Pour lui, la magistrature locale regorge de potentielles ressources capables de mener à bon port la lumière tant désirée. Marie–Ange Mushobekwa, ministre en charge des Droits humains, était attendue dans cette ville suissesse pour plaider dans le même sens  en faveur d’un appui à l’enquête déjà entamée, selon Kinshasa.

Par rapport à la déclaration de Thambwe Mwamba sur la double nationalité de Moïse Katumbi, les observateurs avertis manifestent leur grand étonnement. L’ancien gouverneur de l’ex Katanga était bien en odeur de sainteté et affublé de toutes les bonnes qualités de manager et de meneur quand il a servi le parti-phare de la Majorité présidentielle.

Prenant ses distances avec Joseph Kabila, il devient binational avec l’impossibilité de solliciter les suffrages qu’il avait amassés à la pelle lors des législatives de 2006 et 2011. Pour ces analystes, l’ouverture de cette boîte à pandore risque de faire très mal même à la famille politique du Garde des sceaux avant de s’étendre vers les autres alliés circonstanciels.

Thambwe Mwamba doit être ce mardi à Bruxelles où ses avocats vont comparaitre ainsi que le jeudi 22 juin. Il est ainsi tenu d’écourter son séjour en Suisse où il avait été aperçu le dimanche 18 juin dans un café de Genève. De toutes les façons, il peut circuler à l’intérieur de l’espace Schengen. Mais il ne peut le quitter qu’avec autorisation.

Du coté des Etats-Unis, on se remuerait pour une commission rogatoire. Le Garde des sceaux et un autre officiel congolais sont visés par une plainte pour tortures déposée par Darry Lewis, ancien conseiller en sécurité de Moïse Katumbi. Libéré après un séjour de plusieurs mois d’incarcération à Kinshasa, en provenance de Lubumbashi où il était arrêté sous prétexte de former une équipe de mercenaires à la solde du Chairman du TP Mazembe, Darry Lewis est rentré chez lui maugréant de colère contre les officiels congolais.

Par KerK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *