Type de recherche

Processus électoral : Le Bourgmestre de Masina, la Monusco et la Lifded mobilisent les maraichers pour un enrôlement massif à Tshangu

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Processus électoral : Le Bourgmestre de Masina, la Monusco et la Lifded mobilisent les maraichers pour un enrôlement massif à Tshangu

Partager

La Lifded (Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie) s’est fixée, une fois de plus,  rendez-vous avec les femmes maraichères du site agricole de Tshuenge, à Masina-Siforco, pour échanger sur le processus électoral en cours, plus précisément à Kinshasa.

La journée de sensibilisation, organisée  le 17 juin dernier sur le même site de travail dans le district patriotique de la Tshangu, a connu une nombreuse participation de jeunes à coté de quelques hommes. La rencontre a été appuyée par la Monusco (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo) qui était représentée par deux membres de son département des Affaires civiles.

Une présence a été remarquée à cette journée de sensibilisation, c’est celle du numéro un de la commune de Masina, maman Muzinga, qui s’est déplacée personnellement pour procéder au lancement ainsi qu’à la clôture des travaux. La Bourgmestre  s’est jointe aussi aux animatrices du jour que sont la coordonnatrice nationale de la Lifded, Grâce Lula, et la chargée des programmes de la même structure qui opère dans ce district , Denise Kasela, dans le cadre de la sensibilisation, alors que la modération  était assurée par le chargé de formation, Giscard Kilundu.

La Bourgmestre de Masina, la Monusco et la Lifded ont ainsi mobilisé les maraichères ainsi que les jeunes et quelques hommes pour un enrôlement massif à Tshangu, dans le cadre de l’opération lancée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) depuis le 28 mai 2017 à Kinshasa, qui fait partie des Aires opérationnelles 3 et 4 de la centrale électorale congolaise.

L’occasion a été donnée aux animatrices de mettre un accent particulier sur l’enrôlement massif des femmes, qui doivent, à leur tour sensibiliser leurs enfants, surtout les nouveaux majeurs qui constituent un électorat important dans le cadre de ce processus électoral.

La Bourgmestre de Masina qui a loué l’expertise de la coordonnatrice nationale de la Lifded, Grâce Lula, laquelle avait d’ailleurs travaillé dans l’ancienne centrale électorale, à l’époque de la CEI (Commission électorale indépendante), a émis le vœu d’être remplacée un jour à la tête de la municipalité par une femme.

C’est ainsi qu’elle a déploré la faible participation des femmes dans l’opération d’enrôlement en cours dans sa circonscription électorale, avant d’inviter les maraichères et  leurs enfants, déjà majeurs, à s’enrôler massivement pour un vote utile lors des élections. Une étape qui permettrait à ces femmes d’élire les candidats de leur choix afin de résoudre, tant soi peu, les problèmes des maraichers.

«Réveillez-vous, enrôlez-vous en masse, car les résultats sont décourageants. Les femmes sont deux fois, voire trois fois moins enrôlées que les hommes», a déploré la Bourgmestre Muzinga. Elle a même rappelé le mot d’ordre du Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, qui avait invité les Kinoises et Kinois à dépasser 5 millions d’enrôlés, au lieu de 4 millions comme le prévoient les prévisions de la CENI.

La coordonnatrice de la Lifded Lula, qui s’est appesantie sur le thème intitulé : «comprendre le processus électoral en cours et le rôle de la Monusco en appui aux élections: comment prévenir et réduire les violences liées au processus électoral à Kinshasa», est revenue sur les notions d’enrôlement et tout ce qu’il faut avoir pour se faire enrôler.

«Il faut que les élections soient une fête comme dans d’autres pays», a-t-elle suggéré avant d’inviter les femmes, plus particulièrement les mamans à encadrer leurs enfants, principalement les jeunes à éviter les violences afin d’avoir de bonnes élections pour le développement de la RD Congo.

La chargée des programmes Kasela, qui a parlé de l’organisation et de la participation aux manifestations publiques et pacifiques: comment prévenir et réduire les violences liées au processus électoral, a invité les participants au respect des lois du pays en matière des élections et au respect des agents de l’ordre qui ont la responsabilité de sécuriser les hommes et leurs biens.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *