De la Fi Bank à Afriland First Bank : La BCC satisfaite de la continuité des activités bancaires
Partager
M. Jean-Mouis Kayembe, Directeur général de la Banque Centrale du Congo (BCC) et président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, a effectué une descente samedi 17 juin 2017, à Afriland First Bank, pour évaluer le transfert des activités de l’ex Fi Bank que la BCC a liquidée, à Afriland First Bank. Cet expert de la BCC s’est dit satisfait après avoir constaté le succès de cette opération.
« Je suis ici dans le cadre d’une visite d’évaluation, après la décision du Gouverneur de la Banque centrale du Congo de liquider la Fi Bank et de transférer les activités à Afriland First Bank. C’était une liquidation-transfert. Une semaine après la prise de cette décision, nous avons estimé que c’était important d’effectuer une visite sur le terrain et de faire une évaluation de cette reprise effective des activités de la Fi Bank par Afriland First Bank », a-t-il déclaré au terme de cette visite.
Et de poursuivre, « Je suis très heureux de vous confirmer que cette opération a été véritablement un succès. Les clients de l’ex Fi Bank sont bien traités, bien accueillis, il n’y a pas d’engouement. L’autorité monétaire a fait en sorte que cette liquidation n’entraîne pas la perte de dépôts des clients de l’ex Fi Bank », se réjouit-il.
Jean Louis Kayembe souligne que tous les clients de l’ex Fi Bank sont à ce jour des clients d’Afriland First Bank, et ils sont en possession de leur argent. « Nous sommes très satisfaits de ce transfert, de cette prise en charge de ces nouveaux clients d’Afriland First Bank ».
Le deuxième objet de sa visite dans les installations d’Afriland First Bank, en sa qualité du président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, « je suis passé pour me rassurer également que les fonctionnaires qui étaient payés par l’ex Fi Bank, le sont aujourd’hui par Afriland First Bank où ils sont transférés.
Ils sont véritablement pris en charge et que leur paie se passe sans aucun problème. Globalement, tout se passe très bien. Pas d’engouement, pas de précipitation. Il n’y a pas de crainte, les gens sont assurés qu’ils sont entre les bonnes mains. Il y a continuité d’activités bancaires. Ce qui était fait à la Fi Bank se poursuit au niveau d’Afriland First Bank. C’est un franc succès pour la Banque centrale du Congo (BCC) », se félicite-t-il.
Néanmoins, pour la réussite de ce transfert, les clients de la Fi Bank sont soumis à quelques formalités : confirmation de solde, l’identification des bénéficiaires… bref, des formalités de routine pour être sûr que tel client est effectivement titulaire de tel compte. Et des dispositions ont été prises pour que ça se passe très bien.
Pour sa part, le DG d’Afriland First Bank confirme que sa structure a pris des dispositions pour mettre en place une transparence totale par rapport aux clients de l’ex Fi Bank, pour qu’ils sachent des dispositions à prendre. Ils doivent aller certifier leurs comptes auprès du liquidateur qui doit se rassurer et sur leur solde et sur leur identité, que tous les dossiers sont transmis à Afriland First Bank. « Dès que nous avons le dossier, le client qui se présente est immédiatement servi. Nous avons mis en place un dispositif qui les accueille très facilement, ils sont renseignés et pris en charge automatiquement ».
Client de l’ex Fi Bank, l’honorable Eugène Kabongo, désormais chez Afriland First Bank, avoue qu’il craignait de faire face au même problème qu’ont connu les clients de la Biac après liquidation de cette dernière. « Mais ici, c’est du tic au tac. Nous sommes sortis de la Fi Bank pour l’Afriland First Bank, mais nous n’avons pas senti le choc.
C’est comme si on était toujours à la Fi Bank, parce que cette mutation ne nous a pas dérangés. L’accueil est bon, les comptes sont ouverts comme si on était à la Fi Bank. Et la paie se fait normalement ».
Par LM