Type de recherche

Redoutant le « piège » d’un 3ème dialogue : Claudel-André Lubaya invite le Rassemblement à la vigilance !

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Redoutant le « piège » d’un 3ème dialogue : Claudel-André Lubaya invite le Rassemblement à la vigilance !

Partager

Le président de l’Union Démocratique Africaine (UDA)/ Originelle Claudel- André Lubaya s’est confié hier jeudi 15 juin  a la presse au siège de son parti.  Il a relevé à cette occasion que la majorité au pouvoir concocte un plan machiavélique, véritable piège contre l’opposition. Selon Claudel-André Lubaya, il s’agit d’un plan qui aura déjà été fatal pour la coalition de l’opposition lors des précédentes négociations.

Le responsable de la crise actuelle a un nom. C’est le  pouvoir.  L’élu de Kananga a dénoncé le « rétropédalage » de la Majorité présidentielle dont les délégués avaient la caution morale de leur leader face à l’accord de la Saint Sylvestre et la signature, après le décès d’Etienne Tshisekedi, de l’arrangement particulier du reste  falsifie.

Pour le président de l’UDA/Originelle, « face à la situation cette situation, manifestement de mauvaise foi du pouvoir, il devient inadmissible de négocier encore, sauf une reddition de ce dernier à la suite de la pression populaire ». Avant d’ajouter, qu’  « il est aujourd’hui hors de question de se mettre encore autour d’une table pour négocier un énième accord qui ne serait, dans ce pire cas, qu’un bail supplémentaire à l’actuel locataire du Palais de la nation »,.

 « Le pouvoir en place S’étant sérieusement compromis dans des crimes de sang, crimes de guerre et crimes contre l’humanité du fait des violences à l’Est , au Katanga et au Kasai, crimes qui lui attirent les  foudres du monde entier, il devient indécent  d’en faire un partenaire avec lequel on peut collaborer »,a-t-il enchainé .

Pour cela, Claudel-André Lubaya exhorte le Rassemblement à se focaliser sur les seules dispositions de l’Accord relatives au retour à l’ordre constitutionnel normal à savoir : la tenue des élections avant ou au plus tard le 31 décembre 2017.

Par JML

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *