Pour avoir revendiqué la destruction d’un Boeing 727 de Congo Airlines en 1998 : Thambwe Mwamba sera jugé en Belgique à titre de résident belge
Partager
Paul Nsapu Mukulu, secrétaire Général en Charge de l’Afrique à la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme(FIDH) a tenu une conférence de presse hier jeudi 15 juin 2017 à Bruxelles, capitale Belge pour faire le point sur le cas Alexis Thambwe Mwamba. Pour lui, le dossier Thambwe Mwamba doit être traité en Belgique parce qu’il est résident belge et donc le juge est compétent.
Cette conférence de presse a été Co-animée par Oscar Rachidi de la Ligue Congolaise Contre la Corruption et la Fraude, (LICOF) et Me Alexis Deswaef, avocat des plaignants.
Selon Paul Nsapu, ce dossier est un cas pédagogique.
« La Juge Deswaerf a précisé qu’il s’agit d’un cas qui relève du droit international et que les crimes de droit international sont imprescriptibles. Le cas Thambwe est traité en Belgique parce qu’il est résident belge. Le juge est donc compétent, » a dit Paul Nsapu Mukulu.
Le secrétaire Général en charge de l’Afrique à la FIDH a invité les autres victimes dans ce dossier de se manifester. Il a précisé que les actions de ce type vont se poursuivre pour décourager les auteurs de crimes.
Rattrapé par la loi de la nature : Tout se paie ici bas
Pour rappel, le ministre de la Justice, Me Alexis Thambwe Mwamba est au cœur d’une plainte déposée en Belgique pour crime contre l’humanité, d’après une information diffusée par le confrère belge de la Libre Belgique. Cet ancien mobutiste proche du président Kabila est accusé d’avoir revendiqué la destruction en plein vol d’un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines avec à son bord 50 personnes dont 43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage.
Le fait s’était déroulé aux abords de Kindu, dans un contexte de guerre, le 18 octobre 1998.
Les plaignants sont des familles de victimes de ce crash provoqué en 1998 par la rébellion du RCD, dont Alexis Thambwe Mwamba était l’un des leaders. Selon certains observateurs, le ministre congolais de la Justice est rattrapé par la loi de la nature qui stipule que « tout se paie ici bas ».
Toujours selon la Libre Belgique, Thambwe Mwamba avait à l’époque justifié le tir d’un missile sur l’appareil par le fait que l’avion était sur le point d’atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila que le RCD combattait. Le juge Michel Claise a été désigné par le parquet de Bruxelles pour se charger de l’instruction de cette affaire.
Par GKM