3ème édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme : Le Conseiller Pierrot Mutomb Daye appelle les albinos à s’enrôler pour exprimer leur voix
Partager
M. Pierrot Mutomb Daye, conseiller chargé des questions socioculturelles à la Présidence de la République a appelé les albinos à aller massivement se faire enrôler pour leur permettre de faire entendre leur voix. Il s’est exprimé ainsi à l’occasion de la célébration de la 3ème édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
Ayant choisi le Centre Culturel Boboto à Gombe comme cadre et en présence de 4 ministres, députés et sénateurs, ainsi que d’une foule nombreuse composée à moitié des albinos, la 3ème édition de la journée de sensibilisation à l’albinisme a été célébrée sous le thème principal : » Avançons avec un espoir renouvelé pour le droit des albinos en République Démocratique du Congo ».
Selon le conseiller Pierrot Mutomb à qui le Chef de l’Etat a confié la tâche de cibler toutes les couches vulnérables de la société, cette 3ème édition de la journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme vient à point nommé dans la mesure où il en tire profit pour lancer un appel pathétique à tous les albinos, dont le droit a été toujours bafoué, de profiter de cette occasion pour défendre leur droit à travers le vote. C’est la raison pour laquelle il les invité à ne pas manquer l’occasion de se présenter dans les centres d’enrôlement, une opération déjà lancée depuis près de deux semaines.
» La période électorale, c’est une occasion qui leur est offerte pour faire entendre leur voix « , a-t-il dit en appuyant le discours prononcé par la Ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa qui a défini la discrimination à l’égard des albinos comme étant une sorte de racisme qu’il faut combattre en République Démocratique du Congo, promettant qu’elle va s’impliquer pour que les albinos retrouvent leur droit à tous les niveaux comme tous les autres Congolais.
Pour le ministre des Affaires sociales, M. Eugène Serufuli, en RDC comme dans bon nombre des pays africains, les personnes atteintes d’albinisme se trouvent marginalisées et sont discriminées du fait de certaines croyances rétrogrades, qui contribue à des rôles encore plus vulnérables. Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre les régimes qui peuvent parfois survivre dans certaines sociétés.
Pour la représentante de M. José Maria Aranaz, Directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’Homme(BCNDH) en RDC, cette 3ème édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée hier mardi 13 juin a offert, encore une fois, l’occasion de lancer une vaste campagne nationale pour sensibiliser la population congolaise au droit à la non-discrimination des albinos.
La négation de ce droit, a-t-elle indiqué, non seulement les empêche de profiter pleinement à égalité avec les autres Congolais de tous leurs droits, mais également prive l’Etat congolais du bénéfice des potentialités que cette catégorie de citoyens congolais possède.
Par Thony Kambila