Type de recherche

Parti de Kinshasa par la route : Joseph Kabila depuis hier à Tshikapa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Parti de Kinshasa par la route : Joseph Kabila depuis hier à Tshikapa

Partager

Le président de la République, Joseph Kabila est arrivé depuis hier lundi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, où il s’est rendu par route, au volant de sa jeep, à partir de Kinshasa la capitale. Et c’est tard dans la soirée que Joseph Kabila est arrivé à Tshikapa où il a même eu le temps de prendre un bain de foule.

L’arrivée du chef de l’Etat au Kasaï était déjà annoncée par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, qui l’avait déjà précédé sur les lieux depuis le vendredi 09 juin, avec quelques membres du Gouvernement Bruno Tshibala.

En foulant le sol de Tshikapa, Joseph Kabila poursuit ainsi la tournée qu’il a entreprise dans l’espace kasaïen et qui lui a permis de palper du doigt la situation sécuritaire à Kananga, chef-lieu du Kasai central, et à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, où les violences attribuées aux miliciens Kamuina Nsapu ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et obligé des milliers de fils de cette partie du pays à trouver refuge en brousse. Une vingtaine de milliers de nos compatriotes ont même traversé la frontière angolaise pour aller se réfugier à Lunda Norte.

La visite de Joseph Kabila à Tshikapa, apprend-on, rentre dans le cadre de la recherche des solutions durables susceptibles de ramener la paix dans l’espace kasaïen et de mettre fin au calvaire des déplacés. Après la reprise timide du trafic ferroviaire entre Muene-Ditu et Kananga comme Joseph Kabila l’avait promis, ce dernier, apprend-on, mettra à profit son séjour à Tshikapa, pour inaugurer une usine moderne de traitement d’eau potable de la Régideso et annoncer d’autres actions sociales.

PAR TSM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *