Des stages professionnels disponibles pour des sans emplois détenteurs de diplômes universitaires
Partager
Dans le cadre de la réalisation du Programme gouvernemental « Emploi diplômé », (PED), programme conçu par l’Office National d’Emploi (ONEM) et financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 10 millions de dollars américains, des postes de stages professionnels en faveur des sans emplois détenteurs des diplômes universitaires sont disponibles dans la province du Kongo Central.
L’annonce de cette nouvelle qui a été accueillie avec joie par de nombreux chômeurs a été faite tout dernièrement par Adolphe Kiko Nzeza, Directeur provincial de l’ONEM/Kongo Central. Ces postes de stage, 70 au total, sont disponibles dans différentes entreprises de la province du Kongo Central membres respectivement de l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP) et de la Fédération nationale des entreprises du Congo (FEC).
A noter que sur l’enveloppe de 10 millions de dollars us qui constituent le financement de la BAD pour la réalisation de ce programme dont l’importance n’est plus à démonter, 60 % seront destinés au paiement de la bourse au bénéfice de 10.000 candidats devant être pris en stage professionnel dans trois provinces ciblées dans un premier temps par ledit projet. Il s’agit notamment des provinces de Kinshasa, de l’ex. Katanga et du Kongo Central.
De l’avis de nombreux observateurs, ce programme arrive à point nommé, dans la mesure où il va permettre aux diplômés universitaires dont la grande majorité est demeurée depuis plusieurs années au chômage d’acquérir tant soit peu l’expérience professionnelle qu’a toujours exigée la plupart d’entreprises aux demandeurs d’emplois, en dehors de la qualification universitaire de ces derniers.
D’aucuns se demandant cependant quel sort ledit programme va réserver aux diplômés du secondaire. Surtout que ces derniers sont souvent oubliés et qui n’ont jamais été pris en compte dans presque tous les projets qu’initie l’Office National d’Emploi.
L’un des responsables de la Direction provinciale de l’ONEM/Kongo Central approché à ce sujet, sous couvert d’anonymat, a tout simplement demandé à cette catégorie de diplômés d’embrasser les études supérieures qui leur offriront beaucoup d’opportunités du genre de celle liée au Programme « Emploi-Diplômé ». Mais avec la conjoncture difficile du moment, beaucoup de parents à faible revenu préfèrent souvent jeter l’éponge après que leurs enfants aient décroché le diplôme d’Etat.
Par Dieudonné Muaka Dimbi