Type de recherche

Mise en œuvre de l’ITIE/RDC : la société civile veut avoir droit au chapitre

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Mise en œuvre de l’ITIE/RDC : la société civile veut avoir droit au chapitre

Partager

Au terme de l’atelier  qui s’est tenu le 2 juin  dernier avec le soutien de l’ONG belge CNCD-11.11.11 , au siège de la plate Plateforme des Organisations de la Société civile intervenant dans le secteur Minier (POM), à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, plusieurs représentants des  organisations de la Société Civile et du Réseau des Médias Associatifs et Communautaires du Katanga (REMACK) ont évalué la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries Extractives (ITIE/RDC). Au terme de cet atelier, les organisations de la société civile travaillant dans ce secteur veulent avoir droit au chapitre dans la mise en œuvre de l’ITIE.

Dans une analyse de la mise en œuvre de l’ITIE-RDC, faite par le Réseau Sud Congo, qui regroupe des organisations et plateformes de la Société civile, telles que l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO), le Réseau Ressources Naturelles (RRN) et la Plateforme des Organisations de la Société civile intervenant dans le secteur Minier (POM), la réflexion reprend les préoccupations et les recommandations de la société civile pour l’amélioration de la mise en œuvre de l’ITIE en RDC.

Une vaste réseau

Parmi les activités prévues au programme du Réseau Sud Congo (RSC), il y en a qui ont pour objectif de renforcer la participation des organisations de la société civile à la mise en œuvre de l’ITIE. Il est prévu aussi l’appui aux réunions préparatoires aux réunions du Comité Exécutif, aux conférences de presse permettant aux organisations de la société civile de faire entendre leur position sur la mise en œuvre de l’ITIE et aux ateliers d’échanges.

Dans la mise en œuvre de ce processus, les organisations de la société civile apportent une contribution significative à l’amélioration de la transparence par une participation active à la mise en œuvre de l’ITIE et au renforcement de la redevabilité du Comité Exécutif et des parties prenantes au processus.

C’est ainsi que les participants ont convenu de partager les conclusions de cet atelier avec le Comité Exécutif, les parties prenantes, le Secrétariat Technique, le Secrétariat International, les partenaires au développement et les organisations intervenant dans la mise en œuvre de l’ITIE/RDC.

Ceci dans le but de solliciter la contribution de chacun à la mise en œuvre d’un processus de transparence robuste et capable d’apporter des réformes dans le secteur des industries extractives en vue l’amélioration des conditions de vie des communautés locales comme but final de la mise en œuvre de l’ITIE/RDC.

Trop de handicap pour la mise en œuvre du processus

Au vu de cette analyse, les participants ont démontré que l’ITIE/RDC connait des problèmes en dépit des apparences qui sont entretenues pour montrer que c’est un processus très réussi. Pour eux, ce processus a besoin d’être relancé pour qu’il contribue, avec la participation de toutes les parties prenantes, à la promotion de la transparence en RDC.

Selon eux, les succès de l’ITIE-RDC dépendent principalement de l’engagement de toutes les parties prenantes, du respect des attributions reconnues à chaque organe et de la mise en œuvre de toutes les recommandations faites dans cette analyse dans le but de voir ce processus, qui était prometteur, être revitalisé.

Les organisations qui ont participé à cette analyse restent ouvertes pour échanger avec le Comité Exécutif, le Secrétariat Technique et les partenaires au développement sur toutes les préoccupations soulevées dans la présente analyse.

Ligne de conduite pour tous

Au regard des griefs relevés dans cette analyse, la Société civile recommande à ses délégués au Comité Exécutif de reprendre sans délai les bonnes pratiques de transparence qui consistent à tenir des réunions préparatoires pour harmonisation des vues avant la participation aux réunions du Comité Exécutif.

Aux délégués de la Société Civile et au Comité Exécutif, il leur est demandé de rester redevables à la Société Civile après leur participation aux réunions. Cela permettrait à toute la Société Civile d’être informée de manière formelle et régulière du processus ITIE-RDC.

Les participants à l’atelier de Lubumbashi exhortent les membres du comité Exécutif de l’ITIE/RDC à rendre public, dans le meilleur délai, les PV de toutes les réunions.  Si les versions finales des PV tardent, la Société Civile demande la publication des draft en attendant pour permettre à ses membres d’être informés et de suivre rigoureusement le processus ITIE/RDC.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *