Identification et enrôlement des électeurs à Kinshasa : la CENI appelée à intensifier la mobilisation
Partager
Les organisations de la société civile, réunies au sein des Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement(FSPD), ont lancé le samedi 3 juin dernier un appel à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) pour qu’elle intensifie la mobilisation et sensibilisation dans plusieurs quartiers de la Capitale, en vue de la réussite des opérations d’identification et enrôlement des électeurs.
En effet les FSPD, conduites par sa coordinatrice nationale, Mme Desiderata Fuhara ont organisé une caravane de sensibilisation et de mobilisation de la population des communes de Kinshasa et Barumbu, les invitant à un enrôlement massif. Elles ont sensibilisé les vendeurs du Marché Zikida, jusque à parcourir toutes les avenues de Kinshasa, Barumbu en les appelants à aller se faire enrôler pour obtenir leur carte d’électeur.
Durant cette caravane, les habitants de ces municipalités ont présenté leurs préoccupations aux FSPD. Préoccupations portant notamment sur l’insuffisance des machines, le monnayage des cartes par certains agents électoraux commis à cette tache…
FSPD, une organisation de la société civile, s’est lancée dans la mobilisation et sensibilisation de la population pour un enrôlement massif et exhorte la CENI à mettre toutes les batteries en marche en écoutant les doléances de congolais, pour la réussite du processus électoral à travers l’identification et enrôlement des électeurs.
Pour rappel, Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) est une association sans but lucratif (ASBL) de promotion et de défense de droits humains, de la paix et du développement communautaire. Créée en 2001, cette ONG étend ses activités non seulement à Kinshasa mais surtout au Sud et Nord-Kivu, Kasaï et bientôt les provinces du Bas-Congo et de Bandundu bénéficieront des projets de cette structure.
Par Godé Kalonji