Type de recherche

Plaidoyer des jeunes de Kinshasa en faveur de l’éducation auprès des représentants des agences de l’ONU en RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Plaidoyer des jeunes de Kinshasa en faveur de l’éducation auprès des représentants des agences de l’ONU en RDC

Partager

Une rencontre d’échanges entre les représentants des agences du système des Nations Unies en RDC conduits par le Dr Mamadou Diallo, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU et coordonnateur de ces agences, et un groupe d’adolescents et de jeunes de Kinshasa a eu lieu le jeudi 1er juin dernier à l’Institut Mgr Bokeleale (Lisanga) à Gombe. Ils ont échangé sur le thème de l’éducation qui constitue le 4ème Objectif de Développement Durable (ODD 4).

Ces adolescents et jeunes, essentiellement des élèves et des étudiants, ont posé plusieurs questions portant sur l’appui des agences de l’ONU à la RDC dans le secteur de l’éducation. Ils ont voulu notamment savoir ce que fait l’ONU pour amener le gouvernement de la RDC à rendre effective la gratuité de l’enseignement de base (primaire) consacrée par la Constitution, mais qui, selon eux, demeure lettre morte sur le terrain.

Les parents, estiment ces jeunes, continuent à prendre en charge les enseignants. Le Dr Mamadou Diallo a rassuré les jeunes que les Nations Unies sont en dialogue permanent avec les autorités nationales pour trouver une solution à ce problème.

A la fin des échanges, les adolescents et jeunes de Kinshasa ont, à travers Mlle Daniella Didiwa Kantu, secrétaire générale du Comité des enfants de Kinshasa et élève en 4ème secondaire au lycée Motema Mpiko, lu un message poignant de plaidoyer.

Dans ce message, ils demandent notamment que la gratuité de l’enseignement au primaire ne se limite pas à être inscrite dans des textes de loi, mais qu’elle devienne une réalité vivante sur terrain. Ils réclament que des infrastructures scolaires et universitaires en nombre suffisant soient construites pour couvrir les besoins en éducation de tous les enfants et jeunes de la RDC, en prenant en compte les lieux d’habitation des enfants.

Ils réclament aussi que les programmes d’enseignement scolaire et de formation universitaire soient en phase avec les standards universels afin que les jeunes congolais puissent trouver leur compte lorsqu’ils cherchent un emploi sur le marché international.

Les adolescents et jeunes de Kinshasa sollicitent que des bourses d’études soient offertes aux jeunes congolais pour leur permettre d’avoir les acquis nécessaires permettant de mener des recherches dans divers domaines qui intéressent le pays.

Le texte de ce message a été remis au représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, le Dr Mamadou Diallo qui a promis de l’examiner avec les agences de l’ONU concernées.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *