A l’occasion de la fin de leur stage académique au sein de son Groupe de presse : Alexis Mutanda exhorte les stagiaires de l’IFASIC à miser sur l’excellence et l’objectivité
Partager
Une vingtaine d’étudiants de l’Institut Facultaire des Sciences de de l’Information et de la Communication (IFASIC) viennent de passer deux mois au sein du Groupe de presse La Tempête des Tropiques – Canal Numérique Télévision–Trinitas FM, dans le cadre de leur stage académique. L’ingénieur Alexis Mutanda, PDG de cet important groupe de presse, a saisi cette occasion pour adresser quelques mots à ces futurs journalistes et leur prodiguer des conseils.
Conseils avisés
La cérémonie a eu pour cadre le plateau de Canal Numérique Télévision, où étaient rassemblés les étudiants stagiaires des trois organes. Après avoir suivi le mot de remerciements que l’étudiante Gloria Djuma a lu à l’intention du patron du Groupe , au nom de tous ces camarades pour les belles conditions d’accueil et pour tout ce qu’ils ont appris au cours de ce stage académique, l’ingénieur Mutanda a pris la parole pour leur prodiguer des conseils et les exhorter à l’effort tout comme à l’excellence pour le temps qu’ils auront encore à passer sur les bancs de la faculté avant d’embrasser la carrière de journalistes.
Tout en soulignant l’importance de la pratique dans l’apprentissage et la maitrise de toute profession, l’orateur a exhorté ces futurs journalistes à continuer à s’auto-former par la lecture pour compléter leurs connaissances. Le patron du Groupe TDT – CNTV – Trinitas FM a également appelé ces stagiaires à faire aussi preuve d’objectivité dans leurs articles quand ils auront à prester comme journalistes, afin d’éviter d’être trainés devant la justice.
L’occasion a été aussi bonne au numéro 1 de cette entreprise de presse pour souligner l’importance de l’information dans un monde qui est aujourd’hui devenu un grand village. En observateur averti qui suit de près la marche de son pays la RD Congo, Alexis Mutanda a sensibilisé ces jeunes gens à prendre conscience des maux qui rongent ce grand pays au cœur de l’Afrique, qui tourne toujours en rond et qui s’apprête à fêter les 57 ans de son indépendance. L’intervenant a souligné la responsabilité du journaliste en tant que 4ème pouvoir, pour faire changer les choses dans ce pays.
La responsabilité des Congolais
Pour Alexis Mutanda, c’est aux Congolais de pousser leur pays au développement, au lieu de compter sur les dirigeants des pays comme la France pour améliorer leur destin. Et d’ajouter : « Emmanuel Macron vient d’être élu par les Français pour résoudre les problèmes de la France et non des Congolais ».
Comme un père qui s’adresse à ses enfant, le patron du Groupe de presse TDT – CNTV – Trinitas FM a appelé les futurs journalistes à beaucoup travailler et à aspirer vers l’excellence pour faire changer objectivement les choses dans leur pays. S’adressant particulièrement aux étudiantes, l’ingénieur Mutanda les a exhortées « à ne pas être complexées face aux hommes » .
Il a conclu son adresse en promettant aux étudiants qui viennent de terminer leur stage que les portes de son entreprise leur restent grandement ouvertes.
Par DMK