Type de recherche

OCC: appel à la communion entre Mandataires et personnel

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

OCC: appel à la communion entre Mandataires et personnel

Partager

Il a été  procédé le vendredi 5 mai à la cérémonie de la  présentation des membres du Conseil d’Administration et de la Direction générale de l’Office congolais de Contrôle, OCC en sigle. Cadres et agents de cette entreprise publique à caractère scientifique et technique avaient bien répondu à cette rencontre pour communier avec les nouvelles autorités nommées en novembre passé par une ordonnance présidentielle et faire bien leur connaissance. C’est au siège de cet office situé sur l’avenue du Port dans la commune de la Gombe qu’a eu lieu cette manifestation voulue grandiose.

Ce n’est donc pas pour rien que le Président du Conseil d’Administration (PCA), Placide Tshisumpa Tshiakatumba, a indiqué que la rencontre de vendredi dernier « marque une nouvelle page dans l’histoire prestigieuse de l’Office Congolais de Contrôle ».Il s’est exprimé en faveur d’un climat de parfaite communion entre la tutelle, le Conseil d’Administration ,la Direction générale ,la délégation syndicale et tous les agents et cadres.

Ce, dans le but de la réussite des  deux missions  assignées à l’équipe dirigeante de cette entité, à savoir redresser l’office sur tous les plans (administratif, technique et financier) et redonner espoir à tous les Congolais ayant choisi l’OCC comme lieu de carrière. Déjà, grâce à l’élan d’unité et solidarité imprimé, il a pu obtenir en osmose avec la Direction générale des résultats encourageants par à l’état d’agonie dans lequel il a trouvé l’entreprise.

Prenant en compte les grandes ambitions de cet établissement, le budget prévu initialement pour $US 151.989.551 a été ramené à $US 213.919.450 avec un crédit additionnel de $US 61.929.899 affecté à l’amélioration et au paiement régulier des salaires et arriérés des salaires des agents et cadres, au règlement des décomptes finals des retraités et décédés et autres investissements de grande importance pour l’avenir de cette entité.

Dans son allocution, le PCA n’a pas manqué de saluer les efforts fournis par la délégation syndicale de l’OCC dans l’assouplissement des conditions sur l’importation des véhicules d’occasion. Pour le bien de l’office, il a donné des orientations précises pour combattre toute forme de fraude, éliminer les circuits maffieux  et sanctionner sévèrement ceux qui vont se compromettre.

Quant à la mise en place attendue par tous, la première phase étant déjà constituée avec le réaménagement graduel et technique opéré en décembre 2016 et suivi de la signature des contrats de performance basés sur l’éradication de la fraude et de la bonne exécution du budget 2017.Une évaluation est prévue comme préalable à la poursuite de la mise en place générale.

De son coté le Directeur Général de l’OCC, Pierre Célestin Risasi Tabu wa M’Simbwa, est revenu sur l’importance de la manifestation pour la communion entre les membres du Conseil d’Administration et de la Direction générale. Une préoccupation longtemps présente dans la pensée de ces éminentes personnalités au regard des conditions de travail trouvées.

Aujourd’hui, le travail battu et les efforts fournis ont jeté les jalons d’un nouveau départ et la mise en confiance du personnel. Le paiement des salaires de décembre à mars 2017 a été réalisé en attendant la mobilisation des moyens pour les arriérés des 4 mois (Août, septembre, octobre et novembre 2016), celui des avances sur  décompte final, des arriérés d’impôts et des taxes parafiscales…

D’après le DG, l’office est passé du rouge au jaune avec l’objectif d’atteindre le vert et s’y maintenir. L’effort de tout un chacun est attendu de manière substantielle à relever le niveau de la production de cette entreprise publique à caractère scientifique et technique.

Le DG a terminé son speech  en appelant à l’implication de tous dans le changement des mentalités de manière à redorer l’image de l’Office et de l’agent .La persévérance, la responsabilité, la foi et le réajustement de la façon de travailler pour redresser l’OCC ont été ses maitres mots.

Par K.K et  JML

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *