SONAS SA: Carole Agito prépare un grand coup avec le COMESA
Partager
Mme le DG a.i de la Société nationale d’Assurances (SONAS SA), ne cesse de marquer des points depuis qu’elle est à la tête de cet établissement technique à caractère commercial. Non seulement elle respecte ses engagements vis-à-vis de ses assurés en cas de sinistre en payant chaque jeudi les dossiers traités à travers les agences et la Direction générale, mais aussi elle cherche des opportunités bénéfiques à l’Assureur national. C’est dans ce cadreque se situe le tête-à-tête intervenu le jeudi 4mai dans son cabinet de travail avec le Secrétaire général du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe),M. Sindiso Ndema Ngwenya.
Les deux personnalités se sont retrouvées pour approfondir leur partenariat visant la création d’une grande société panafricaine de réassurance dont la SONAS SA et la compagnie de réassurance du COMESA seront les principaux actionnaires. Cette stratégie est bien réfléchie pour ne pas laisser échapper toute la manne financière générée par la prime souscrite vers les marchés extérieurs.
L’économie de la sous-région ne manquera pas de ressentir le bien-fondé de cette société panafricaine de réassurance, une fois opérationnelle. Les lignes budgétaires de différents pays africains concernésbougeront à coup sûr avec les divers marchés d’Assurances en présence.
Une autre raison de la visite de Sindiso Ndema Ngwenya s’explique par le fait que Mme Carole Agito Amela se trouve à la tête de la SONAS qui est vice-présidente au sein de la Compagnie de réassurance du COMESA ,avec un droit de regard participatif au niveau de gestion des instruments de facilitation du commerce dont la Carte jaune de ce marché commun de l’Afrique orientale et australe.
Sur cette base,toute question liée au développement de cet espace commercial la concerne au plus haut niveau. En plus, les efforts fournis par le DG ai contribuent à la visibilité du domaine d’Assurances en RDC et au développement économique sur place sans oublier le rayonnement dans la sous-région du COMESA avec extension de dividende régional de cette mutualisation.
La rencontre dont il est question a eu lieu le premier jour d’indemnisation des sinistres du mois de mai. « Je suis heureux parce que je suis reçu par Mme DG de la SONAS,le jour même où on paie les sinistrés » ,a noté le Secrétaire général du COMESA avant d’ajouter d’autres mots sympathiques à l’endroit de Mme Carole Agito Amela qu’il a félicitée d’avoir maintenu l’outil de production en bonne forme et de respecter en même temps les missions lui assignées par le pouvoir public ,à savoir la collecte des primes et le remboursement aux sinistrés en cas de besoin.
S’appuyant sur les qualités managériales de Mme Carole Agito, Sindis Ndema Ngwenya reste convaincu du rôle déterminant que va jouer le DG a.i de la SONAS SA dans la matérialisation de la mise sur pieds de la grande Société panafricaine de réassurance.
Par K.Kap