Violence à bord des taxis « ketch » : André Kimbuta prend des mesures contraignantes
Partager
Les exploitants de taxis doivent avoir une assurance véhicule en plus des taxes vignettes
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a finalement arrêté des mesures contraignantes destinées à assurer la sécurité des passagers à bord des taxis communément appelés « Ketch ». La mesure contraignante et dissuasive porte sur le paiement obligatoire par les exploitants de taxis de l’assurance véhicule en plus des taxes vignettes. Les voitures ketch seront désormais immatriculées.
Il faut dire que cette catégorie de véhicules de marque japonaise, qui pullulent la capitale congolaise, est souvent utilisée par des malfrats pour enlever, dépouiller voire assassiner des passagers pris au piège. A cette occasion, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta qui a lui-même annoncé ces mesures, a instruit le colonel Elvis Palanga Nawej, assumant l’intérim à la fonction de commissaire provincial de la police, de se saisir de tout véhicule, plus particulièrement des voitures ketch non en règle avec les nouvelles mesures, qui seront d’application fin avril.
Les mesures salvatrices, que Kimbuta Yango a annoncé d’un ton ferme, ont été salué par les Kinois et singulièrement les jeunes filles et les femmes, souvent gagnés par la peur au moment de prendre un taxi tard dans la soirée. Des forfaits qui d’ailleurs se commettaient également en plein jour.
Aller jusqu’au bout
Les maux qui rongent la société kinoise étant multiformes, les Kinois exhortent le gouverneur dit « Haut sommet » d’aller jusqu’au bout dans sa logique et de s’attaquer à tous les fronts. Après le front « Taxi ketch », l’autre front qui n’est pas de moindre a pour nom « kuluna ». Ces bandits de grand chemin, sèment panique et désolation, au grand dam de la population kinoise.
Tout en étant très sûrs d’eux-mêmes, ils poussent parfois l’outrecuidance jusqu’à opérer au grand jour, ne reculant devant personne. Comme outil de prédilection, ces adolescents et jeunes gens égarés font usage d’armes blanches. Très souvent d’ailleurs, les forces de l’ordre gagnées par l’incurie et l’indifférence évitent tout affrontement avec ces hors-la-loi.
Pour sécuriser « complètement » les Kinois, des mesures drastiques doivent être orientées en direction de ces adolescents qui n’ont aucun égard sur la vie des hommes. Eradiquer ce fléau n’appelle pas forcement de recourir aux mêmes méthodes. Seule compte, la volonté politique. Celle-ci est à la portée du gouverneur Kimbuta qui peut la déclencher à tout moment.
Par GO