Sous la supervision de l’UNESCO : Le processus d’alignement des documents politiques à l’ODD4 en RDC lancé
Partager
Le processus des activités du processus d’alignement des documents stratégiques et politiques du secteur de l’Education à l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4 en République Démocratique du Congo a été lancé hier lundi. Ce lancement a été confirmé par l’UNESCO à travers son représentant en RD Congo, à l’ouverture d’un atelier organisé sur cette matière dans la ville de Kinshasa.
Le représentant de l’UNESCO a rappelé qu’en 2015, la RD Congo avait engagé un processus cohérent de rénovation de sa politique en matière d’éducation, en se dotant d’une Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation et d’un Plan d’Action, validés par le Gouvernement et endossés par les partenaires techniques et financiers.
Abdourahamane Diallo a précisé que, cependant, les différents documents et plans stratégiques qui vont orienter, pour les prochaines années, la planification de la RD Congo dans le domaine de l’éducation et de la formation ont été élaborés antérieurement à l’adoption de l’Agenda 2030 sur les ODD.
« Par conséquent, dans l’optique de garder une emphase sur les engagements internationaux, ils gagneraient à être alignés à l’ODD4, qui prend en compte essentiellement l’ensemble des objectifs et indicateurs du secteur de l’éducation », a enchaîné Diallo, ajoutant que cela devrait, entre autres, faciliter un meilleur suivi du développement de l’éducation en RD Congo, en adéquation avec les pratiques en cours dans le reste du monde, ce qui permettra de mieux aborder les défis, en vue de rendre les réponses plus pertinentes.
Assurer une bonne appropriation par la RDC
Selon Abdourahamane Diallo, c’est dans cette optique que le ministère du Plan et Suivi de la Révolution de la Modernité, en collaboration avec l’équipe des Nations Unies en RD Congo, a organisé une 1ère série d’activité visant, d’une part, l’appropriation nationale effective de l’Agenda 2030, de ses objectifs, des cibles et indicateurs et, d’autre part, l’établissement d’un cadre inclusif de partenariat pour la définition des priorités nationales à considérer dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2017-2021.
Pour assurer une bonne appropriation par la partie nationale, le principe de renforcement des capacités sera au cœur de cet appui de l’UNESCO. Ainsi, ce processus sera réalisé avec l’appui de l’Institut des Statistiques de l’UNESCO (ISU) dans le cadre d’un programme pilote mis en œuvre à travers le monde dans 10 pays, dont la RD Congo.
Il connaîtra 2 phases, dont la 1ère fait l’objet du présent atelier. La 2ème phase concernera le renforcement du système statistique national pour le suivi des indicateurs. Les activités de relecture et d’analyse seront réalisées en vue d’identifier, à la lumière de l’ODD4, les lacunes des documents stratégiques.
2ème phase du processus d’alignement
« Ainsi, sur la base des priorités dégagées par le pays à l’issue des différents exercices de contextualisation menés avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du ministère du Plan, le processus d’alignement à l’ODD4 sera conduit en vue d’atteindre les résultats escomptés », a poursuivi le représentant de l’UNESCO à Kinshasa, affirmant qu’avec l’ensemble des partenariats techniques et financiers, l’UNESCO apportera le soutien nécessaire par l’appui technique et financier, ainsi que la mobilisation d’experts nationaux et internationaux pour accompagner l’équipe technique mise en place.
Le mot d’ouverture de l’atelier a été prononcé par Gaston Musemena, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP).
Par Marcel Tshishiku