Type de recherche

Secrétaire national-adjoint de la Ligue nationale de football : Antoine Luzizila regrette le manque de politique nationale de promotion des sports

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Secrétaire national-adjoint de la Ligue nationale de football : Antoine Luzizila regrette le manque de politique nationale de promotion des sports

Partager

Secrétaire national-adjoint de la Ligue nationale de football depuis 2013, Antoine Luzizila Mbala fustige le manque de probité dans le chef de beaucoup d’acteurs sportifs du pays. L’organisation du championnat national en ressent le contrecoup, avec beaucoup de surprises, beaucoup d’imprévus.

Parmi les maux qui rongent le sport-roi en République du Congo, cet ancien Léopard de l’équipe nationale militaire qui ambitionne d’atteindre le haut niveau du sport national épingle le manque d’infrastructures et le manque de financements qui entraînent une mauvaise organisation ; mais surtout, le manque d’une politique nationale de promotion des sports en général et de football en particulier.

C’est une longue expérience acquise dès son jeune âge qui fait parler ce père de famille de 4 enfants, né le 20 mai 1949 à Kinshasa et pharmacien de formation sorti en 1974 de l’ex-Université nationale du Zaïre (UNAZA), actuellement directeur au ministère de la Recherche scientifique.

Le parcours de Luzizila Mbala dans le milieu sportif s’étale de 1964 à nos jours. D’abord comme gardien de but –donc joueur- ensuite comme dirigeant. L’athlète Luzizila dit Chang a joué respectivement au Football club Brésil (1964), au FC Jurion (1965), au TP Foudre Junior (1966) de son Barumbu natal, avant d’atterrir dans les rangs de FC Dynamo, un club de 2ème division de Kinshasa d’alors.

Devenu étudiant par la suite, il fait partie de la sélection universitaire de l’Université officielle du Congo, l’actuelle Université de Lubumbashi, avec laquelle il participe aux Jeux universitaires de Kisangani en 1969, puis de Bukavu en 1970. Deux ans plus tard, soit en 1972, incorporé dans l’Armée avec un groupe d’étudiants revendicatifs, il est sélectionné dans « Les Nkoy », l’équipe nationale militaire qui voyage pour la Côte d’Ivoire.

Comme dirigeant plus tard, il préside aux destinées du FC Kasapards Bilombe en 1980. Entre 1985-1986, Il est membre-conseiller à la section football de l’Association sportive V. Club de Kinshasa. Poste qu’il reprendra dix plus tard. Ensuite, on le retrouve à la commission des arbitres de l’Entente provinciale de Kinshasa (secrétaire puis président) entre 2003 et 2008.

En 2008, il est élu secrétaire adjoint de la Ligue nationale de football des jeunes. Il y prestera deux saisons durant sous la présidence de feu Félix Nsangua. Avant d’accéder au fauteuil de secrétaire national-adjoint de la LINAFOOT, il siègera pendant deux ans comme membre de la commission des arbitres.

Antoine Luzizila Mbala, c’est aussi un agent africain de contrôle anti-dopage (AMA) formé à Libreville au Gabon et à Yaoundé au Cameroun en 2008 et 2012.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *