Préoccupante question d’actualité : Joseph Kapika dit non à la liquidation programmée de l’UDPS
Partager
Pour ce Secrétaire général honoraire et ancien Porte-parole du Parti, il n’est pas question de brader l’héritage commun laissé par Etienne Tshisekedi
Devenus orphelins depuis le décès d’Etienne Tshisekedi en date du 1er février à Bruxelles, les membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) sont invités à changer de comportement. C’est en sa qualité de Secrétaire général honoraire et ancien Porte-parole de cette formation politique que Joseph Kapika a tenu hier mercredi 12 avril ces propos au Centre de rééducation pour les Handicapés physiques situé sur l’ex avenue des Huileries dans la commune de la Gombe, avant de souligner « Unissons-nous pour neutraliser les ennemis du parti qui tentent de le liquider ;disons que l’UDPS n’est pas à vendre .
L’UDPS ne s’est pas battue pour servir de tremplin aux opportunistes. Faisons attention car tous les ingrédients sont réunis pour tuer le parti, soyons vigilants ».Il a montré sa détermination en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre qu’il considère comme le testament laissé par le défunt président de l’UDPS ainsi que la poursuite normale des activités de cette formation politique.
Pour toutes ces raisons, Joseph Kapikaen appelle les membres de cette formation politique à la vigilance et à la prudence, du fait que l’Accord obtenu au bout de dures labeurs n’a jamais été du goût de certains membres du Rassemblement.
Autant, d’après lui, qu’ils ont bloqué le processus engagé par Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi à travers les rencontres de Venise, Ibiza, Bruxelles et Paris en empêchant un tête-à-tête entre les deux personnalités, autant ils se déterminent à combattre l’Accord politique du 31 décembre 2016 sans avoir au préalable manqué mettre en difficulté le dialogue décidé par la communauté internationale sous la médiation du Togolais Edem Kodjo.
Il a rappelé toute l’importance de l’Accord, sans lequel Etienne Tshisekedi aurait laissé le pays dans une crise lourde de conséquences comme ce leader charismatique ne reconnaissait aucune institution de la République après les élections de 2011.
Il n’est pas question, selon ce Secrétaire générale honoraire, de soutenir les querelles et l’intransigeance de ceux qui en réalité ne sont pas d’accord avec un quelconque compromis pour la tenue des élections crédibles, pacifiques et démocratiques. Il déconseille la poursuite de la lutte avec la bande d’irréductibles hostiles à la mise en pratique du testament légué à la Nation par Etienne Tshisekedi, l’homme d’une intelligence épouvantable qui a consacré les meilleures années de son passage sur cette terre au service du peuple d’où son slogan « le peuple d’abord ».
Cet acteur majeur de la scène politique en RDC a eu aussi le mérite de laisser, outre la démocratie, l’UDPS que Joseph Kapika qualifie d’héritage commun à protéger comme un œuf de manière à donner lieu à la production d’une poule. L’unité du parti s’avère indispensable.
Ainsi, recommande-t-il, la convocation d’un conclave dans les plus brefs délais afin d’organiser la transition et d’éviter des actes indélicats à l’heure actuelle de vide statutaire, comme les mesures prises à l’endroit de Bruno Tshibala Nzenze et Valentin Mubake Nombi. Rejetant l’exclusion de ces derniers,il apporte son soutienau nouveau Premier ministre.
Touchant à la situation sécuritaire au Grand Kasaï, Joseph Kasaï tout en compatissant aux malheurs de tous ceux qui sont touchés par la tragédie, Joseph Kapika invite les filles et fils de cette partie de la RDC à se mobiliser pour la fin de cette situation déplorable. Natif et originaire du Grand Kasaï, il implore l’Eternel pour que s’arrête la transformation de cette entité en une jungle, un abattoir où il sera impossible d’organiser les élections.
Déjà, il a été impossible d’y mener la dernière campagne de vaccination contre la poliomyélite pendant que plusieurs jeunes sont exposés à d’autres méfaits de l’insécurité.
Par KerK