TGI/Gombe : Jean-Claude Muyambo condamné à 5 ans de prison
Partager
Pour avoir déjà passé deux ans à Makala, le bâtonnier ne devra plus y rester que trois ans, soit jusqu’en avril 2020
Le bâtonnier Jean-Claude Muyambo, président national de Scode, est condamné à cinq ans de prison pour « abus de confiance concernant 5 immeubles » qui appartiendraient au Grec Stoupis.
Le verdict est tombé hier mercredi 12 avril 2017 au Tribunal de Grande Instance de la Gombe, au Palais de justice.
Ainsi, aux arrêts depuis janvier 2015, cet opposant a déjà passé deux ans en prison. Il ne lui reste plus que trois ans pour purger sa peine, soit jusqu’en 2020. A moins qu’il bénéficie d’une mesure de grâce pour qu’il soit libéré avant cette échéance, ou qu’il soit récompensé pour bonne conduite, au terme de ¾ de sa peine.
Pour rappel, le procès de l’opposant JC Muyambo a été suspendu le 25 janvier par le tribunal de paix de Ngaliema/Kinshasa à la suite d’une requête introduite par les avocats du prévenu. Ce dernier avait exigé la réouverture de la procédure afin de lui permettre de présenter ses moyens de défense. Le bâtonnier attendait depuis janvier 2015 l’ouverture de son procès qui a finalement eu lieu avec instruction immédiate du fond de la cause.
Mais son conseil, William Kalombo, dénonce le vice de procédure après avoir boycotté l’audience inaugurale de mardi 11 avril. Pour lui, le dossier Muyambo est vide.
Jean-Claude Muyambo fait partie des prisonniers dont l’opposition exige la libération, dans le cadre de la décrispation politique. Il figure donc sur la liste des « prisonniers emblématiques » établie au Centre interdiocésain lors du dialogue facilité par les évêques catholiques de la Conférence épiscopale nationale du Congo. Malheureusement, il n’a jamais bénéficié de cette mesure de décrispation, de même qu’Eugène Diomi Ndongala.
Par LM