Type de recherche

Kalamu : La rivalité entre kuluna des quartiers Kauka et Matonge devient un danger public

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kalamu : La rivalité entre kuluna des quartiers Kauka et Matonge devient un danger public

Partager

Les jeunes des quartiers Kauka et Matonge, dans la commune de Kalamu vivent depuis des mois dans une rivalité qui conduit souvent à des bagarres rangées entre différents gangs cette partie mouvementée de la capitale. En effet, tout jeune du quartier Kauka qui prend le risque d’aller se promener dans le quartier voisin de Matonge court le risque de se faire agresser et même d’être tabassé à mort.

Les personnes sérieuses qui vont aussi dans le quartier rival sont aussi agressées et se voient extorquer leurs biens. Ce conflit serait alimenté par différents sports de combat, en occurrence le judo, lors des soirées de galas entre les judokas du quartier Matonge et ceux de Kauka. Cette rivalité a fini par franchir les murs du complexe sportif YMCA de Matonge où sont souvent organisés ces galas de judo.

Dans leur rivalité, les jeunes de ces 2 quartiers voisins s’affrontent parfois à l’arme blanche, sans la moindre  intervention des forces de l’ordre. Cela a comme soubassement des provocations des uns ou des autres, dans la plupart de cas de ceux qui perdent au dojo.

Il s’en suit des bagarres généralisées qui font même des victimes parmi de paisibles passants. Ce phénomène fait en sorte que tout jeune pratiquant le judo est confondu à  des « Kuluna ». La proportion d’âge varie entre 13 et 30 ans.

En dehors de ce sport il y a aussi des groupes d’amateurs de musique rap ou de « hip hop ». Ces derniers profitent de cette casquette pour perpétrer des actes de vandalisme. Kauka n’est pas seulement en conflit avec Matonge, il s’est fermé aussi les portes du quartier Yolo pour les mêmes raisons.

Tant que la police et les autorités locales n’auront pas trouvé une solution face à ce fléau, les habitants de ces quartiers continueront à se regarder en chiens de faïence sur les deux rives de la rivière Kalamu.

Par Jérémie Lutche (Stagiaire/IFASIC)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *