Type de recherche

Kinshasa : La commune bat le record de l’insalubrité

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Kinshasa : La commune bat le record de l’insalubrité

Partager

On ne sait plus reconnaitre la commune de Kinshasa, suite à l’insalubrité scandaleuse qui y règne. Cette commune jadis propre, a perdu sa belle robe. Enviée hier, aujourd’hui elle n’inspire aucune confiance pour ce qui est de la salubrité.

On ne sait plus bien respirer à cause des poubelles et autres décharges publiques non évacuées. Après la pluie, c’est le beau temps, dit-on ! Mais cela n’est pas le cas dans cette municipalité. Impossible de placer son pied quelque part sans risquer de tomber dans un caniveau ou de marcher sur un câble électrique dénudé.

Au rond-point Huileries, on trouve des eaux stagnantes. Les gens ne savent plus où passer pour vaquer  à leurs occupations. Les voitures roulent avec mille difficultés. Les clients qui inondent les bars-terrasses, restaurants et garages environnants sont exposés aux maladies.

Toutes les avenues sont devenues quasiment impraticables. A présent, certains caniveaux sont en train d’être débouchés. Malheureusement, aucun service ne s’active pour évacuer ces déchets de la chaussée. Comme qui dirait, « déshabiller Saint Paul pour habiller Saint Pierre », c’est-à-dire, résoudre un problème en créant un autre.

Quant aux habitations, plusieurs douches et toilettes ne respectent aucune norme hygiénique. Les fosses septiques de ces demeures sont ouvertes les jours de pluie pour laisser s’écouler dans la rue les matières fécales.

Les autorités compétentes doivent s’imprégner de cette situation pour trouver vite une solution, car cette insalubrité criante est à la base de beaucoup de maladies. Les résidants de cette commune, de leur côté, doivent prendre leurs responsabilités en veillant à la propreté, pour le bien de leur environnement.

Par Towoshi Beya Best (Stagiaire/IFASIC)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *