Type de recherche

Alors que le pays connait une crise multiforme grave : L’émissaire de Trump en RDC

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Alors que le pays connait une crise multiforme grave : L’émissaire de Trump en RDC

Partager

Laurence D. Wolhers, nouvel envoyé spécial des Etats Unis dans la région des Grands Lacs, effectue sa première tournée dans cette région

Le nouvel envoyé spécial de l’administration américaine dans la région des Grands Lacs, Laurence D. Wohlers, est en tournée dans la région. Il a été reçu en audience par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Le successeur de Thomas Perriello entreprend sa première visite en RDC à un moment où le pays est embrasé par des foyers de tension dans le grand Kasaï avec le phénomène des miliciens se réclamant de feu le chef traditionnel Kamuina Nsapu. Ce pays connait aussi une crise politique aggravé par le blocage observé dans la mise en application de l’Accord politique du 31 décembre 2016 obtenu sous les auspices de l’épiscopat catholique congolais. Il apporte certainement aux  autorités congolaises et aux acteurs politiques un message du nouveau président américain Donald Trump.

Avec le départ de Barack Obama, certains Congolais pensaient que la nouvelle administration américaine ne s’intéressera plus à la région troublée des Grands lacs. Chose contraire, Donald Trump a nommé ce diplomate de renom, Laurence D. Wohlers,  au poste d’envoyé spécial du gouvernement américain dans la Région des Grands Lacs en remplacement de Thomas Perriello.

Laurence D. Wohlers  entend poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. Le poste qu’occupe Laurence D. Wohlers a été assumé avec brio le sénateur Russ Feingold. Ce cowboy d’Obama n’avait pas sa langue en poche pour dire non à la modification de la constitution au Burundi, au Rwanda, au Congo Brazzaville et en RDC. Chaque fois que ce diplomate effectué sa visite dans la région, il crée parfois un incident diplomatique à cause de son franc–parler envers Joseph Kabila, Pierre Nkurunziza….

Le souhait des Congolais moyen est de voir la nouvelle administration américaine accentuer de pressions sur le régime de Kinshasa pour la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 censé résoudre la crise politique qui secoue actuellement le pays.

Ancien chef de la MINUSCA et fin connaisseur de l’Afrique

Laurence D. Wohlers a occupé le poste de Représentant spécial adjoint (Politique) du Secrétaire général de l’ONU et numéro 2  de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Wohlers possède une vaste expérience en affaires internationales, avec pour spécialités la gestion des conflits, la gouvernance et la communication transculturelle.

Il a occupé plusieurs postes diplomatiques en Afrique, en Asie et en Europe, ainsi qu’à Washington DC. Il a notamment été Conseiller principal aux affaires politiques de la Mission des Etats-Unis auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 2006 à 2008 et Conseiller principal des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou de 2003 à 2006.

Plus récemment, Laurance D. Wohlers a servi en tant qu’Ambassadeur des Etats-Unis en République centrafricaine de 2010 à 2013.

Wohlers a étudié à Washington University à St Louis et à la National Defense University, où il a obtenu une maîtrise en études de sécurité nationale. Il parle couramment le français. Né au Japon en 1955, il est marié et père de trois enfants.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *