Type de recherche

L’assainissement de la ville de Kinshasa pose toujours problème

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

L’assainissement de la ville de Kinshasa pose toujours problème

Partager

Toute personne a droit à un environnement sain, propice à son développement et à la santé des populations, voilà comment l’assainissement reste un droit garanti par la Constitution de la République Démocratique du Congo, dans son article 53. Appelée autrefois Kin la belle, la ville province de Kinshasa est devenue aujourd’hui pour les autres Kin la poubelle, suite à l’insalubrité qui, selon certains observateurs,  a pris une allure inquiétante depuis un certain temps.

Elle est causée par les décharges publiques sauvages partout. Cette insalubrité est au jour d’aujourd’hui trouvée partout où vit la population kinoise notamment dans les marchés, les parkings et dans les quartiers. Les conséquences ne sont plus à démontrer, allant des maladies respiratoires ou ecnore paludéennes, en passant par les maladies des mains et des odeurs nauséabondes.

Pour palier ce problème d’assainissement de Kinshasa, la République Démocratique du Congo avait signé un partenariat avec l’Union Européenne, à travers le Projet d’Appui à la Réhabilitation et l’Assainissement Urbain(PARAU), lequel avait permis à l’époque d’évacuer plus de 9000 tonnes de déchets accumulés dans les stations de transfert érigées dans neufs des vingt quatre communes de Kinshasa et cela chaque semaine.

Le contrat terminé avec l’Union Européenne, le gouvernement provincial de la ville, qui était censé  poursuivre les activités de gestion des immondices, avait déclaré qu’il n’en avait pas les moyens  et demandé l’appui du gouvernement central.  Ce dernier lui avait fait voir qu’à travers toutes les villes de la RDC, l’assainissement, la collecte et l’évaluation des immondices relèvent des gouvernements provinciaux.

Ainsi, entre le gouvernement provincial et central le langage de sourds s’était installé.  En même temps, les immondices continuaient à former des montagnes, l’insalubrité et la mauvaise gestion des décharges publiques étaient  devenues inquiétantes, causant plusieurs maladies de tout genre bien que d’autres effort ont été fourni pour arrêter cela, l’assainissement de la ville province de Kinshasa a toujours posé problème.

Or, le meilleur assainissement est également un indicatif de développement et un droit constitutionnel pour tout citoyen congolais, c’est la raison pour laquelle les autorités de la ville sont appelées à trouver une solution rapide et durable sur cette question, qui demeure un casse-tête pour la population. Au cas contraire la révolution de la modernité n’aura pas sa place.

Toute fois, cette question de l’assainissement dénote aussi d’un réel problème de planification et de durabilité du financement de ce secteur et de tants d’autres projets financés par l’extérieur, où après l’arrêt du financement, la continuité n’est pas assurée.

Il est donc de la responsabilité des autorités locales, impliquées dès la phase de planification  de la mise en œuvre, de pouvoir accepter en toute logique d’assurer la continuité des activités, même sans appui extérieur.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *