Résultats d’un sondage Top Congo : Pierre Lumbi encouragé comme Président du Conseil des sages du Rassemblement
Partager
Un sondage d’opinions réalisé par Top Congo FM auprès de ses fidèles auditeurs a publié ses résultats qui sont très favorables à Pierre Lumbi, désigné jeudi dernier Président du conseil des sages du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement.
73% de l’échantillon considère que le Président du Groupe des 7partis politiques méritent les charges lui confiées par les composantes membres de la plateforme mise sur pied à Genval mais restructurée pour combler le vide laissé par Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles.Joseph Olenghankoy et Patrick Mayombeont respectivement recueilli 8 et 1 % d’avis pendant que 18 des sondés ne se sont pas prononcés.
Cette évaluation donne une idée sur ce que les gens pensent de Pierre Lumbi du G7 par rapport à l’homme fort des Forces novatrices de l’Union sacrée (FONUS) et de ce ministre en fonction dans le gouvernement issu de l’Accord de la cité de l’UA, qui se réclament aussi chacun avec son groupe Président du Conseil des sages du Rassemblement.
Joseph Olenghankoy a contesté la désignation de Pierre Lumbi et est allé se réunir le vendredi 3mars avec d’autres membres du Rassemblement. Les anciens de cette plateforme prenant part au gouvernement de Samy Badibanga ont choisi de leur côté le dimanche dernier Patrick Mayombe comme leur des Président du conseil des sages.
La question de Top Congo était celle de savoir, « Qui selon vous mérite le plus la fonction de Président du conseil des sages ? » .Les sondés ont opté pour Pierre Lumbi Okongo,l’un des initiateurs de la célèbre marche des chrétiens en date du 16 février 1992.
Il a travaillé avec Joseph Kabila comme conseiller spécial en matière de sécurité. Il s’est séparé de lui en sentant la persistance du glissement dans la MP dont le Chef d’Etat est autorité morale et l’absence d’idéal pour l’alternance politique.
Par KerK