Type de recherche

Georges Kapiamba félicite Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi : Le président de l’ACAJ donne son point de vue sur le cas Ne Muanda Nsemi et dénonce les massacres au Kasaï-Central

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Georges Kapiamba félicite Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi : Le président de l’ACAJ donne son point de vue sur le cas Ne Muanda Nsemi et dénonce les massacres au Kasaï-Central

Partager

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba, a animé un point de presse samedi 4 mars 2016 au cours duquel a commenté l’actualité politique en République démocratique du Congo.

L’orateur a salué préalablement le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement pour sa restructuration après le décès d’Etienne Tshisekedi. Il a donc félicité Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que Pierre Lumbi pour leurs nouvelles casquettes de président du Rassemblement pour le premier et président du Conseil des sages pour le second.

Avec cette nouvelle reconfiguration, Georges Kapiamba tient à la mise en place immédiate du Conseil national de suivi de l’accord (Cnsa), suivie de la nomination d’un premier ministre et du nouveau gouvernement que le peuple congolais attend depuis le 31 décembre 2016 pour organiser les élections législatives et présidentielle au plus tard en décembre 2017, en vue de l’alternance au sommet de l’Etat.

Ne Muanda Nsemi mérite honneur et dignité

Pour Me Georges Kapiamba, le député national Ne Muanda Nsemi, interpellé par la police vendredi 3 mars et jeté à Makala samedi 4 du même mois, doit être traité avec honneur et dignité. Il souhaite que l’élu de Kinshasa soit jugé de manière équitable avant d’être condamné.

Kapiamba déplore néanmoins le traitement dont a été victime le leader de Bundu dia Mayala avant de tomber dans les filets de la police, notamment la coupure volontaire d’eau et d’électricité dans son quartier. « Ceci constitue une violation flagrante de ses droits », a dit Me Kapiamba qui insiste qu’il soit jugé s’il y a des griefs retenus à sa charge.

Tuerie du Kasaï-central : une enquête indépendante indispensable

Georges Kapiamba se dit consterné par des images diffusées sur les réseaux sociaux, dans lesquelles on voit des hommes en tenue militaire exécuter des civils non armés, parmi lesquels des femmes et des enfants. Il exige une enquête indépendante en vue d’établir les responsabilités et traduire les auteurs matériels et intellectuels devant les juridictions compétentes.

En même temps, le n°1 de l’ACAJ condamne les actes de barbarie perpétrés par des présumés miliciens du chef traditionnel  Kamwina Nsapu. « Qu’ils abandonnent cette entreprise criminelle, quelles que soient leurs revendications », a-t-il souligné, avant d’interpeller les autorités du pays à tout mettre en œuvre pour sécuriser la population de ce coin.

Clin d’œil à Lambert Mende

Répondant à une question de la presse en rapport avec les propos tenus à son endroit par le ministre Lambert Mende lors de son tout dernier point de presse, Georges Kapiamba réplique qu’il ne peut pas « polémiquer » avec un ministre de la République.

Toutefois, estime-t-il, « un ministre de la Communication et Médias est mal placé pour parler des questions liées à la Justice ou aux Droits humains. Nous travaillons depuis 20 ans dans ce domaine, et nous sommes conscients des règles de base », rappelle-t-il, avant de conclure qu’ « on ne peut critiquer le travail d’un médecin si on n’est pas médecin ».

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *