Qualification au play-off de la Linafoot : Renaissance du Congo accroché au résultat du match V.Club-RCK
Partager
La défaite du Football club Renaissance du Congo devant l’Amicale sportive Dragons Bilima de vendredi dernier à la manche retour de la phase de poules du championnat de la Ligue nationale de football a retardé la confirmation de la qualification du club vert, blanc, orange pour le play-off en tant que troisième de la zone de développement ouest.
A une journée de la fin de cette étape de la compétition dans la partie occidentale du pays, l’équipe chère à l’Evêque Pascal Mukuna est obligée d’attendre le résultat du match entre l’Association sportive V. Club et le Racing club de Kinshasa avant d’être fixée sur son sort.
Il est acquis que les Dauphins noirs et les Immaculés ont déjà en poche leur visa pour la cour des grands de la Division I issus des trois groupes de la première phase de la Linafoot. Le dernier problème qui se pose entre les deux diables verts de la capitale est celui de la classification finale. Le dernier match des Verts et noirs, qui les opposera aux poulains de l’entraîneur Kiki Makengele, fixera l’opinion sportive locale et plus utilement la famille «Fibo ». Et comment donc !
Si l’AS V. Club s’impose sur le Racing club de Kinshasa, le Football club Renaissance du Congo sera rassuré sur son passage au play-off. Les Moscovites termineraient l’étape en première position. Manga Cissoko et ses compères n’auront plus à attendre la fin de leur math contre Shark XI pour se rassurer. Puisque RCK serait bloqué à 29 points après 18 matches disputés. La formation Orange, avec ses 32 points déjà obtenus, n’aurait plus à s’inquiéter sur l’issue de sa confrontation avec les Requins bleus de la capitale. Mêmement si V. Club et RCK se séparaient sur un match nul.
La fameuse explication n’a pas pu avoir lieu le samedi dernier. A la demande des « Bana Mbongo », elle a été renvoyée sine die. Autant que l’avait été le match Shark XI-Renaissance du Congo de la 10ème journée initialement prévu le 15 février dernier, mais reporté parce que l’équipe visiteuse attendait son match retour des préliminaires de la Coupe de la Confédération à Kinshasa contre les Gabonais d’Akanda FC. Les deux face-à-face devront être reprogrammés par le comité de gestion. Dans quel ordre ?
Les « Nés de nouveau » voudraient jouer après V.Club-RCK afin d’éviter des calculs « obscurs » entre les deux formations aux affinités à peine voilées. Ces derniers estiment que, puisque leur match a été reporté bien après celui de Renaissance du Congo-Shark XI, ils devraient être reprogrammés en dernier lieu.
La dernière décision reviendra évidemment à l’organisateur qu’est le comité de gestion de la LINAFOOT. Même si la prudence conseillerait de programmer les deux matches le même jour, à la même heure sur deux sites différents.
Par JC Lomboto