Signataire de l’acte d’engagement de Genval : La MPP met en garde toute personne qui l’engage dans le Rassemblement en dehors de Freddy Kita
Partager
Dans un communiqué de presse du 4 mars 2017, le Bureau politique de la Majorité présidentielle populaire (MPP) tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale que cette plateforme politique, signataire de l’acte d’engagement de Genval, acte constitutif du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, a délégué au sein du Conseil des sages, exclusivement Freddy Kita, Secrétaire général du parti cher à Eugène Diomi Ndongala, la Démocratie chrétienne (DC). D’ailleurs, Kita a apposé personnellement sa signature sur ledit acte en juin 2016.
C’est pourquoi, cette plateforme politique « ne pourra pas être régulièrement engagée par d’autres personnes non mandatées à représenter la MPP dans une démarche politique du Rassemblement qui est, pour la MPP, exclusivement l’acte d’engagement souscrit à Genval le 10 juin 2016 ».
D’ailleurs, la MPP estime qu’un changement des équilibres au sein du Conseil des sages, en faveur de certaines plateformes signataires et au détriment d’autres, nuirait gravement à la cohésion nécessaire au sein de la coalition politique qui est le Rassemblement, en dénaturant son profil et sa ligne politique telle que tracée par feu Etienne Tshisekedi, autorité morale, en ce moment si délicat de l’application de l’accord politique du 31 décembre 2016.
« La MPP a été surprise d’apprendre la désignation de Monsieur Pierre Lumbi en qualité du président du Conseil des sages du Rassop dont l’acte porte la signature de Madame Eugénie Tshela, agissant curieusement au nom et pour le compte de la MPP », peut-on lire dans une autre correspondance adressée à toutes les plateformes faisant partie du Conseil des sages. Et de poursuivre, « … il va donc de soi que la signature apposée par la personne désignée ci-haut n’engage pas la MPP pour n’avoir pas été mandatée pour la désignation du président du Conseil des sages ».
Par ailleurs, la MPP souhaite que tous les membres du Conseil des sages se réunissent dans le meilleur délai pour la mise en œuvre des stratégies en vue de l’application de l’accord dit de la Saint Sylvestre que la population attend de pied ferme.
Elle saisit cette occasion pour rappeler que l’héritage légué par le patriarche Etienne Tshisekedi doit, à tout prix, être sauvegardé, principalement par les membres du Rassop qui ont combattu à ses côtés depuis des années en vue d’une alternance démocratique.
Il faut signaler que la lettre et le communiqué sont signés, pour le compte du Bureau politique de la Majorité présidentielle populaire (MPP), par son délégué au Conseil des sages, Freddy Kita, Secrétaire général de la Démocratie chrétienne (DC) de l’honorable Eugène Diomi Ndongala.
Par LM