Type de recherche

Pistes de solution pour mettre fin à l’insurrection « Kamuina Nsapo » au Kasaï Central : L’Union Lulua et frères reçue par le VPM Ramazani Shadary

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pistes de solution pour mettre fin à l’insurrection « Kamuina Nsapo » au Kasaï Central : L’Union Lulua et frères reçue par le VPM Ramazani Shadary

Partager

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary n’entend négliger aucun détail dans la quête des pistes de solution pacifique susceptibles de mettre fin à l’insurrection menée au Kasaï Central par des miliciens se réclamant du chef coutumier Kamuina Nsapo tué l’année dernière dans des affrontements contre la Police nationale.

C’est dans ce cadre que le patron de la territoriale a accordé une audience, mardi dernier, à l’Union culturelle Lulua et frèrestrès implantée au Kasaï Central.

Cette Association culturelle regroupant ressortissants et non originaires vivant dans l’espace Grand Kasaï a été conduite auprès du Vice-Premier Ministre Emmanuel Ramazani  par  son président Betu Kumesu Lubuya. On a également noté la présence de M. Tshibuabua Kapia Kalubi, porte-parole de l’Association, et l’ancien ministre de l’Industrie  Rémy Musungayi .

Au cours de cet échange sincère, cette autre frange de notables du Kasaï Central  s’est engagée à accompagner le Gouvernement de la République dans la pacification de cette partie du pays et proposé des pistes de sortie de crise, tout en appelant les miliciens Kamuina Nsapu à cesser toute activité subversive, en attendant les mesures gouvernementales.

 Après avoir lancé cet appel à partir de Kinshasa la capitale, les responsables de l’Association culturelle « Lulua et frères » doivent maintenant descendre sur terrain pour sensibiliser la population, particulièrement les jeunes, contre le recours aux violences comme mode d’expression, en attendant les mesures gouvernementales devant aller dans le sens d’une approche pacifique.

Ce n’est pas la première fois que le Vice-Premier Ministre Emmanuel Ramazani Shadary reçoit des notables de l’espace Grand Kasaï pour débattre du conflit Kamuina Nsapo et tenter de trouver des pistes de solution par la voie du dialogue. Car, fait souvent remarquer  souvent remarquer le patron de la territoriale, le dialogue fait partie de nos traditions.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *