En présence du Vice-Premier Ministre Ramazani Shadary, Tanganyika : Luba et Twa enterrent la hache de guerre !
Partager
Plusieurs de milliers flèches empoisonnées brulées en présence du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et la Sécurité
Les lampions du forum de trois jours organisé à Kalemie sur la paix au Tanganyika se sont éteints le vendredi 24 février 2017 sur une note qui permet de croire désormais à une paix durable dans cette province.
Car, l’appel à la réconciliation des Bantous (Luba) et des Pygmées (Twa) lancé par le Vice-Premier ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité Emmanuel Ramazani Shadary, présent à ces travaux, a été entendu par les deux communautés qui se sont engagées, en présence du patron de la territoriale et de plusieurs notables de cette province, à enterrer la hache de guerre en signant officiellement un acte de non agression. L’appel au dialogue lancé par Ramazani Shadary sur instruction du Chef de l’Etat a donc payé.
Selon l’accord conclu vendredi dernier à Kalemie, les communautés Luba et Twa se sont dits » déterminées à éliminer définitivement les causes profondes du conflit et à promouvoir une véritable réconciliation et cohabitation communautaire « . Et pour illustrer la détermination de ces deux communautés à vivre désormais en harmonie, on apprend que plusieurs milliers de flèches empoisonnées ont été brulées et un arbre scellant la réconciliation planté.
Tout cela, au cours d’une cérémonie organisée le même jour en présence du Vice-Premier Ministre Emmanuel Ramazani Shadary, et du président de la communauté Pygmée, Kapupu Diwa, et du chef coutumier luba de Nyunzu, Mwamba Baruti II .
Par cet acte de non agression, les deux communautés s’engagent aussi » à respecter l’autorité de l’Etat , rejettent la violence comme moyens d’expression pour revendiquer leurs droits « .
Selon l’accord, Bantous et Pygmées vivant dans la province de Tanganyika » reconaissent la nécessité de lutter contre les milices et s’engagent à lutter contre la pratique des bains fétichistes qui encourage l’activisme de milices et autres groupes armés » à cause d’une prétendue » invulnérabilité » qu’elle confère.
Interrogé par l’AFP, le président de la communauté pygmée, Kapupu Diwa, a affirmé que « les Twa s’engagent à respecter leurs signatures. Nous avons espoir que nos communautés diront la même chose ».
Le chef coutumier luba de Nyunzu, Mwamba Baruti II, a assuré pour sa part que « la guerre entre les deux communautés est finie désormais » et s’est dit « confiant pour l’avenir ».
Avec l’accord de non agression signé vendredi dernier par les deux communautés, une page vient donc d’être tournée sur un conflit qui avait occasionné des pertes en vies humaines, l’incendie des maisons et écoles, et entrainé le déplacement de plus de 300.000 personnes dans la province de Tanganyika.
Par Dieudonné Mbuyi K.