Type de recherche

Martin Fayulu en phase avec la population sur le futur Premier ministre

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Martin Fayulu en phase avec la population sur le futur Premier ministre

Partager

 Le SG de l’Ecidé Devos Kitoko recadre  » les esprits tordus « 

Secrétaire général de l’Ecidé, Devos Kitoko a réagit hier mercredi 22 février  à Kinshasa  pour dénoncer la mauvaise interprétation de l’opposant Martin Fayulu Madidi relayant la position de la population sur le choix de Félix Tshisekedi comme premier ministre.

Kitoko s’est étonné que Martin Fayulu se soit attiré la foudre de certains  » esprits tordus  » pour avoir avalisé la volonté du peuple qui s’est exprimée en faveur de Félix Tshisekedi afin de prendre la direction du gouvernement.

 » Si Tshisekedi s’est battu toute sa vie pour le peuple « , a expliqué le SG de l’Ecidé,  » pourquoi refuser à Fayulu de s’incliner devant la volonté du peuple « .

Pour lui, le slogan  » le peuple d’abord « , qui fonde le combat d’Étienne Tshisekedi, dit tout.

Pour rappel, lors d’une  descente de Fayulu à Limete, l’opposant s’était fait entourer de milliers de Congolais venus au deuil. Tous lui ont dit clairement qu’ils veulent que Félix Tshisekedi soit Premier ministre. Ils scandaient même :  » Félix Tshisekedi, Premier ministre avant le rapatriement du corps du Sphinx de Limete « .

 » Martin Fayulu les a écoutés et n’a fait que prendre acte de leur volonté librement exprimée « , a assuré Devos Kitoko. Prisonnier du peuple comme Étienne Tshisekedi, Fayulu s’est dit d’accord avec le peuple.

Selon lui, l’acte posé par le numéro un  de l’Ecidé traduit la responsabilité, le sens de l’engagement et surtout le sens de l’amour patriotique.  » Fayulu, en leader éclairé s’assume et maintient le cap « . Et d’ajouter qu’il ne va pas se dédire dès  lors qu’il est en phase avec la population. Une population pour laquelle il a tout sacrifié pour défendre ses droits à la démocratie, au respect de la Constitution et à l’alternance pacifique.

Kitoko rappelle qu’il n’y a jamais eu de troc, comme le prétendent les méchantes langues. Exiger la nomination du Premier ministre n’est pas du troc. C’est dans l’esprit de l’Accord. Pour lui, la meilleure façon d’honorer la mémoire de Tshisekedi, c’est de respecter sa volonté.

Il se rappelle que Jospeh Kabila avait été désigné président de la République avant le rapatriement de la dépouille de feu Laurent-Désiré Kabila, et même avant son enterrement.  » Pourquoi ne pas le faire aussi pour Félix Tshisekedi, comme l’exige le peuple sur base de l’Accord du 31 décembre « , a conclut Devos Kitoko.

Par JML

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *