Type de recherche

Hier à Limete : Les diplomates édifiés sur l’unité du Rassemblement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Hier à Limete : Les diplomates édifiés sur l’unité du Rassemblement

Partager

Cette plate-forme a réitéré sa volonté de voir l’UDPS garder le poste laissé par Etienne Tshisekedi

Des ambassadeurs accrédités à Kinshasa  ont effectué une descente hier jeudi 23 février 2017  à Limete, précisément à la résidence d’Etienne Tshisekedi, pour échanger avec les membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement.

Cette importante réunion, la première du genre après lé décès brutal d’Etienne Tshisekedi le 1er Février 2017 à Bruxelles, a certainement permis aux diplomates de s’enquérir sur les préparatifs des obsèques de l’illustre disparu dont le lieu d’inhumation divise le pouvoir et l’Opposition.

La rencontre doit avoir aussi permis aux hôtes du Rassemblement d’être fixés sur la position de cette plate-forme au sujet des points qui bloquent l’application de l’Accord du 31 décembre 2016, et sur la succession d’Etienne Tshisekedi au Conseil national de suivi dudit Accord.

A en croire une source digne de foi, le Rassemblement aurait au cours de cette rencontre, affiché son unité et réitéré sa volonté de voir l’UDPS garder le poste laissé par le Lider maximo.

D’après un cadre du Rassemblement contacté hier soir par la rédaction  de La Tempête des Tropiques, l’objectif de cette rencontre est defaire pour faire avancer le processus de la mise en application de l’Accord du 31 décembre.

Le souhait des diplomates serait de voir le Rassemblement faire vite dans le choix de ses candidats,afin de faire accélérer la mise en application de l’Accord du centre interdiocésain.

Avant de se rendre à Limete, les diplomates ont eu à s’entretenir avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku qui est aussi secrétaire général de la Majorité Présidentielle (MP), pour tenter de trouver des points de convergence sur les sujets qui semblent bloquer l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Le Rassemblement face au défi de l’unité

Ceux qui misaient sur une dislocation du Rassemblement après le décès brutal du leader de l’UDPS doivent sans doute se mordre les doigts. Car, l’unité et la cohésion règnent au sein de cette plate-forme malgré la disparition brutale du Sphinx de Limete.

Au terme d’une réunion marathon, les membres du Rassemblement ont mis sur pied  3 structures, à savoir la présidence politique, le conseil des sages et la coordination des actions.

Outre la primature qui lui est accordée, l’Udps devra également occuper la présidence politique du Rassemblement qui est au dessus du conseil des sages. Ce dernier pourrait revenir au G7 ou à une autre composante.

Quant à la coordination des actions, elle sera probablement occupée par un membre de la Dynamique de l’opposition et elle aura pour mission de s’occuper des actions de terrain.

Par ces options, le Rassemblement réaffirme sa détermination de garder son unité, afin d’offrir aux Congolais l’alternance démocratique tant attendue.

En principe, la Commission Kitenge Yesu devrait se réunir pour endosser officiellement les candidatures à la succession d’Etienne Tshisekedi à la présidence du Conseil des Sages du Rassemblement, et par ricochet à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016.

Cinq candidats s’étaient déjà manifestés pour succéder à Etienne Tshisekedi. Il s’agit entre autres de Pierre Lumbi (G7), Martin Fayulu (Dynamique), Jean-Bertrand Ewanga (Alternance pour la République), Joseph Olenghankoy (Dynamique) et Jean-Pierre Lisanga Bonganga (Coalition des Alliés de Tshisekedi).

« Il n’y aura pas  d’éclatement du Rassop. Nous veillons à  l’unité et à  la cohésion du Rassop. Le Rassop est en train de vivre en concret la démocratie. Il n’est pas menacé par l’éclatement», a fait remarquer Pierre Lumbi.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *