Type de recherche

Violences intercommunautaires dans l’ex-Katanga : Le VPM Ramazani Shadary au Tanganyika pour réconcilier Bantous et Pygmées

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Violences intercommunautaires dans l’ex-Katanga : Le VPM Ramazani Shadary au Tanganyika pour réconcilier Bantous et Pygmées

Partager

Ouvrant le forum organisé à ce sujet à Kalemie, le patron de la territoriale
a exhorté les deux communautés à  privilégier la voie du dialogue

La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika abrite depuis le mercredi 22 février 2017 un forum sur la paix destiné à réconcilier les Bantous et les Pygmées, communautés qui s’entredéchirent depuis plusieurs mois dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Ces travaux se déroulent en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité, M. Emmanuel Ramazani Shadary qui, dans ce déplacement, est accompagné de quelques notables de cette province parmi lesquels le ministre des Hydrocarbures,  Aimé Ngoy Mukena  et  la députée nationale Jeannette Kabila.

Ouvrant solennellement ces travaux, le VPM Ramazani Shadary qui n’entend négliger aucun détail dans la noble mission lui confiée par le Chef de l’Etat au sein du Gouvernement central a appelé les deux peuples, Bantous et Pygmées, à enterrer la hache de guerre et à privilégier plutôt la voie du dialogue, tel que recommandé par le premier citoyen du pays.

Tout en interpellant les uns et les autres, le patron de la territoriale a rappelé le bien-fondé de vivre ensemble et déploré le fait que « depuis quelque temps, la situation sécuritaire dans cette province chère à Joseph Kabila est devenue très préoccupante ». Il a rappelé aussi les échanges quasi quotidiens qu’il a eus avec le Gouverneur, les services, les députés et sénateurs originaires de cette région sur cette situation sécuritaire préoccupante.

Ramazani Shadary a rassuré les participants à ce forum sur « son engagement à rétablir l’ordre et la paix au Tanganyika ». Et d’ajouter : « le Président Kabila veut que cette contrée  de la RDC, comme toute l’étendue du pays ainsi que sa population, soit en paix ».

Dans son discours d’ouverture des travaux, le Vice-Premier Ministre n’a pas manqué de revenir sur sa rencontre avec le Président de la République peu avant de prendre l’avion pour Kalemie. Ramazani Shadary a notamment brandi la série de recommandations faites par le Président de la République. « Dialoguer fait partie de nos traditions.

Nous le faisons tous les jours dans nos villages sous l’arbre à palabre, et cela nous a toujours permis de retrouver la paix. Nous sommes donc ici pour aplanir les vues et retrouver la paix », a notamment déclaré le patron de la territoriale en ouvrant le forum sur la paix à Kalemie.

Plusieurs intervenants ont également pris la parole lors de la journée d’ouverture des travaux. Tous ont exhorté les notables à s’impliquer, afin qu’une entente durable soit trouvée.

Selon l’évaluation faite à ce sujet par la Vice-Primature en charge de l’Intérieur et Sécurité, le conflit qui oppose Bantous et Pygmées a déjà fait plus de 500.000 déplacés dans les territoires affectés par ledit conflit. Et on estime à plus de 300.000 le nombre de maisons incendiées et environ 400 écoles détruites au cours de ces quatre dernières années.

 La Vice-Primature en charge de l’Intérieur et de la Sécurité ne manquera pas de s’appuyer sur les recommandations qui découleront de ce forum pour restaurer une paix durable dans la province du Tanganyika, à l’instar des efforts que le Gouvernement déploie pour éteindre d’autres foyers de tension à travers le pays, notamment au Kongo Central, au Kasaï et au Kivu.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *