Type de recherche

Ce jeudi au championnat de la LINAFOOT : Renaissance du Congo contre RCK à Tata Raphael, Lupopo – Mazembe reporté « pour des raisons de sécurité »

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Ce jeudi au championnat de la LINAFOOT : Renaissance du Congo contre RCK à Tata Raphael, Lupopo – Mazembe reporté « pour des raisons de sécurité »

Partager

Hier au stade des Martyrs, V.Club et DCMP se sont neutralisés

Jeudi choc au championnat de la Ligue nationale. Ce 23 février, le Football club Renaissance du Congo s’empoigne avec le Racing club de Kinshasa à partir de 15h30’. Tandis que le match entre Saint Eloi Lupopo sera et le Tout Puissant Mazembe prévu au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya de  Lubumbashi a été reporté en dernière minute. « Pour des raisons de sécurité », d’après le maire de la capitale du cuivre.

Ainsi, à Kinshasa, les deux clubs protagonistes jouent pour la troisième place du classement de la zone ouest, véritable porte d’entrée au play-off de la Division I qui se profile à l’horizon. Car, lorsque le championnat national avait été suspendu le 15 décembre 2016, les deux formations étaient au coude –à-coude dans la course.

Chacune comptant 26 points, mais avec l’avantage du goal-average pour le club vert, blanc et orange. Cet après-midi, le vainqueur de la partie prendra une belle option de rester dans la course menant à la cour des grands aux côtés de deux diables verts de la ville-province bien installés dans les deux premières loges.

Une question d’honneur renvoyée sine die

Au chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la traditionnelle lutte entre les deux grands de la capitale du cuivre ne se disputera plus ce jeudi comme initialement prévu. Cette rencontre a été unilatéralement reportée sans délai par le maire de la ville et dernière minute « pour des raisons de sécurité ».

Une chanson déjà entendue dans cette partie de la République qui, semble-t-il, cache d’autres raisons. Parce que toutes les dispositions ont été prises pour que le championnat national reprenne dans toutes les trois zones de développement du football en République démocratique du Congo.

Il est donc étonnant que, juste au moment où la machine redémarre, des problèmes de sécurité soient brandies sans consultation des  organisateurs du championnat   .  Classés quatrièmes au classement de la zone centre-sud, les Lumpas jouent le tout pour le tout afin de sauver ce qui peut encore l’être.

Quand V. Club échappe aux griffes de DCMP

Le classico kinois d’hier au stade des Martyrs n’a connu ni vainqueur, ni vaincu, ni but marqué. L’AS V. Club qui tenait à prendre sa revanche sur le Daring club Motema Pembe l’a plutôt échappé belle. N’eut été le manque de réalisme des Immaculés, les Dauphins noirs auraient enregistré une deuxième défaite après celle lui infligée lors de la première manche de cette phase de poules.

L’équipe de Florent Ibenge a terminé à 10 après l’expulsion de son défenseur Francesco Obama pour faute sur Jean-Marc Makusu en seconde période.

A 0-0, les deux équipes se retrouvent chacune avec un point de plus dans son escarcelle. V.Club garde le maillot jaune de la poule avec 37 points après 16 matches joués. Le Daring club Motema Pembe est toujours deuxième mais avec un point de plus (35 points au total sur 16 sorties).

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *